Tenues spécifiques pour l’accueil de clientèle

CONSEILS GÉNÉRAUX POUR S'HABILLER POUR UN EMPLOI D'ACCUEIL

 

Vous commencez un emploi d'accueil et vous ne savez pas quoi porter ? Si vous travaillez dans l'industrie de l'hospitalité ou de l’accueil, il vous sera très probablement demandé de porter un uniforme spécifique ou conseiller de suivre une ligne directrice sur la tenue à porter au travail. Assurez-vous de suivre toutes les instructions qui vous sont données. Si on ne vous parle pas du code vestimentaire, vérifiez auprès de votre responsable ou du service des ressources humaines.

Cependant, il y a aussi quelques règles générales que vous devez garder à l'esprit lorsque vous travaillez dans l'industrie de l'hospitalité ou de l’accueil de la clientèle. En vous habillant convenablement dès le premier jour, vous impressionnerez favorablement votre gestionnaire ainsi que les clients que vous servez.

 

Conseils généraux pour s'habiller pour un emploi d'accueil

 

Soyez professionnelle. Suivez toutes les règles qui vous sont données concernant la tenue à porter au travail. Cependant, s’il ne vous est donné peu de recommandations sur ce qu'il faut porter, habillez-vous d’une tenue professionnelle basique. C'est particulièrement le cas si vous travaillez directement au contact de la clientèle dans un restaurant ou dans un hôtel où l’on a conservé des choix classiques. C’est aussi le cas si vous êtes dans une position hiérarchique élevée. Pour les femmes, cela peut se traduire par le port d’une robe et d’un blazer.

Si l'atmosphère est plus décontractée, ou si vous ne faites pas partie de celles qui côtoient directement les clients comme une femme de ménage ou une cuisinière, vous pouvez vous habiller d’une tenue casual, plus décontractée. Pour les femmes, cela peut signifier un pantalon et une blouse ou encore une jupe associée avec un chemisier.

 

Le style de votre tenue doit valoriser le ressenti du client

Dans l’accueil ou l'hospitalité, votre travail consiste à être au service de la clientèle. Par conséquent, vous ne voulez pas que vos vêtements soient une source de distraction et qu’ils détournent l'attention des clients. Évitez donc les bijoux flashy ou un maquillage trop accentué. De plus, optez pour des couleurs neutres : les noirs, les gris, les bruns et les bleus foncés sont les meilleurs. Vous pouvez toujours ajouter une touche de couleur avec une écharpe, un collier simple ou un chemisier coloré sous un blazer ou un cardigan choisi dans une nuance neutre.

Portez des chaussures confortables

Presque n'importe qui dans l'industrie de l'hospitalité vous le confirmera : être debout toute la journée peut-être difficile à vivre pour vos pieds. Portez des chaussures dans lesquelles vous pouvez marcher pendant de longues périodes de temps. Des mocassins noirs confortables, une paire de ballerines élégantes ou, si l'environnement est décontracté, des baskets noires sont de bons choix. Essayez de trouver des chaussures avec des semelles antidérapantes ; vous ne voulez pas glisser tout en tenant une assiette de nourriture !

Apportez le maximum de soins à vos vêtements

Quoi que vous finissiez par porter au travail, assurez-vous que votre vêtement est adapté à votre morphologie (pas trop serré ou lâche), lavé, et repassé. Les chaussures doivent être en très bon état et sans tâche. Les clients seront distraits si vous vous affichez avec une allure négligée, alors assurez-vous que votre look soit soigné et inspire le respect.

Développez de bonnes habitudes d’hygiène

Vos vêtements comptent, mais la façon dont vous vous présentez est aussi primordiale. Comme vos vêtements et votre maquillage, votre coiffure ne doit pas être trop originale. Si vous travaillez dans l'industrie alimentaire, vos cheveux ne doivent pas couvrir votre visage et être maintenus loin de la nourriture. Si vous avez les cheveux longs, attachez-les et faites en sorte qu’ils soient correctement maintenus en place.

 

Quelle tenue porter pour un emploi de restaurant ?

Dans un restaurant, les hôtesses, les serveuses et les barmaids sont généralement invitées à porter un pantalon ou une jupe de couleur classique, un chemisier avec un col et parfois le logo de l’entreprise. Parfois, il y aura un tablier de longueur variable en fonction du type de restauration.

Si une certaine liberté vous est donnée pour le choix de votre tenue, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une tenue professionnelle qui doit faciliter les gestes induits par votre métier. S’il s’agit d’un restaurant haut de gamme, concertez-vous entre collègues pour respecter une harmonie entre toutes vos tenues. Si vous avez un rôle d’encadrement, vous pourriez porter un tailleur pantalon ou un tailleur jupe associée à une veste ou encore une robe longueur genoux.

Les chaussures confortables sont particulièrement importantes dans l'industrie de la restauration. Assurez-vous que vous portez des chaussures qui vous permettent de parcourir des distances importantes sans souffrir. Assurez-vous également que vos cheveux longs soient maintenus loin de votre visage, peut-être à l’aide d’un chignon travaillé, d’une queue de cheval ou d’une tresse.

Les ongles doivent être entretenus avec beaucoup de soin comme vos mains. La propreté des mains est une règle d’hygiène incontournable.

 

Quelle tenue porter pour un emploi dans un hôtel ?

Les hôtels ont souvent besoin d'uniformes et offrent des lignes directrices très spécifiques quant à la tenue à porter pour travailler. En tant qu'employée, vous êtes une représentante de l'hôtel, et vous devez vous habiller convenablement.

Si vous avez peu de conseils sur les vêtements à porter, habillez-vous d’une tenue professionnelle, en évitant tout ce qui est trop flashy. Gardez le minimum de bijoux, les piercings et les tatouages doivent être couverts lorsque c'est possible ; les cheveux et le maquillage doivent être discrets.

Investissez dans des chaussures confortables et fermées, car vous passerez beaucoup de temps à marcher. Les baskets ne sont souvent pas autorisées, alors trouvez des mocassins confortables ou d'autres chaussures plus professionnelles.

 

Quelle tenue porter pour un emploi dans un resort ou spa ?

Les codes vestimentaires des resorts, spas et clubs peuvent varier en fonction de leur situation géographique. Par exemple, une station tropicale aura souvent un dressing code plus décontracté qu'un spa dans une ville métropolitaine.

Il y a de fortes chances pour qu’un uniforme soit requis que vous pourrez compléter avec vos propres vêtements classiques. Encore une fois, n'oubliez pas de porter des chaussures confortables et fermées.

 

Quelle tenue porter pour un entretien d'embauche dans un métier d'accueil ?

Peut-être que vous n'avez pas encore un emploi, mais que vous vous préparez pour une entrevue dans l'industrie de l'hospitalité.

 

Habillez-vous un peu plus formellement que les autres jours

Avant l'entrevue, allez sur le site internet de l’entreprise et vérifiez ce que les employées portent. Si vous n'êtes pas sûre de ce qu'elles portent, appelez le manager et demandez. Habillez-vous un peu plus formellement que les employées. Par exemple, si tout le monde porte un short et un T-shirt, optez pour une tenue chic et décontractée à la fois. Si tout le monde porte un tailleur, portez en un vous aussi. En général, vous vous habillerez également un peu plus classiquement si vous postulez pour un travail de responsable ou de chef de service, comme une directrice d'hôtel ou une directrice de restaurant. Vous pouvez opter pour un tailleur, un pantalon habillé, et un chemisier, ou une robe et un cardigan.

 

Adaptez vous à la culture de l’entreprise

Si votre tenue doit être absolument impeccable, vous devez vous faire en sorte d’avoir une tenue qui corresponde à la culture de l’entreprise que vous convoitez. Vous éviterez donc d’avoir un tailleur extrêmement chic si tous ceux qui travaillent dans l’établissement portent un short et un débardeur. Si vous travaillez pour un nouvel hôtel à la mode, vous pourriez vous en tirer avec un haut ou une robe plus à la mode élégante et originale. Cependant, en cas de doute, il est préférable de s'habiller de façon conservatrice.

 

Démarquez-vous raisonnablement

Vous voulez que votre interview vous permette de vous démarquer des autres candidates. Vous pouvez le faire en répondant parfaitement aux questions posées par la personne en charge du recrutement, en agissant professionnellement, et en montrant l'enthousiasme pour le travail. De manière plus subtile vous pouvez réussir votre entretien d'embauche à l’aide de votre tenue. En général, portez des couleurs neutres, limitez vos accessoires et optez pour un efficace mais discret. Cependant, si vous souhaitez être remarquable et marquer la mémoire de la personne en charge du recrutement, pensez à vous différencier à l’aide d’un accessoire. Vous pouvez opter pour un bijou d’une couleur contrastante, un foulard, etc.

 

Soyez irréprochable

Non seulement votre tenue doit être appropriée à l’entretien que vous passez ainsi qu’à l’enseigne pour laquelle vous souhaitez travailler, mais votre apparence doit également être irréprochable, travaillée et soignée. Lavez et repassez (ou nettoyez à sec) votre tenue juste avant de la porter. Complétez votre tenue avec des chaussures professionnelles et cirées. N’hésitez pas à effectuer une manucure et assurez-vous que vos cheveux sont bien soignés aussi. Toutes ces petites choses vous aideront à compléter votre allure professionnelle et à obtenir le poste que vous convoitez.



Laisser un commentaire

Sur le même sujet :

Tenue professionnelle : les erreurs à ne pas faire !
Tenue professionnelle : les erreurs à ne pas faire !
  Est-ce qu’avoir une tenue professionnelle au travail est toujours important ?  Avec des magasins de prêt-à-porte...
Lire la suite :
Le pouvoir caché des vêtements !
Le pouvoir caché des vêtements !
Si vous avez déjà assisté à une répétition d'une pièce de théâtre, vous savez à quel point les vêtements sont essenti...
Lire la suite :
Quels sont les avantages de porter des uniformes au travail ?
Quels sont les avantages de porter des uniformes au travail ?
  Les codes vestimentaires des entreprises ont beaucoup évolué ces dernières années et porter des vêtements ou des un...
Lire la suite :