Construire la garde-robe parfaite pour le travail.

Construire la garde-robe parfaite pour le travail. 

Construire la garde-robe parfaite pour le travail. 

Que vous travailliez dans un cabinet d’avocats, dans une association à but non lucratif ou à la maison, il est important d’avoir de beaux vêtements à porter. Non pas à cause de leur apparence, mais surtout pour ce qu’ils vous font ressentir. La garde-robe de travail ultime devrait vous aider à vous sentir professionnelle, confiante et prête à relever tous les défis de la journée. Dans cet article, nous vous donnerons les étapes de base à suivre pour créer une véritable garde-robe dédiée au travail. L’idée consistant à vous façonner un dressing professionnel en harmonie avec votre style personnel et le code vestimentaire de votre entreprise

Nos plus fidèles lectrices savent bien que nous écrivons régulièrement sur les différentes possibilités de se vêtir pour le travail. C’est pourquoi l’idée de cet article repose surtout sur 3 stratégies de base. Nous souhaitons vous donner quelques recommandations pour créer une garde-robe professionnelle adaptée selon le type d’entreprise pour lequel vous travaillez.

Ainsi nous développerons dans un premier temps les bases d’un dressing professionnel pour une grande entreprise, puis pour une start-up ou une entreprise où le code vestimentaire est plus décontracté et, enfin, les bases d’une garde-robe à créer si vous travaillez à domicile (en tant qu’étudiant, pigiste, auto-entrepreneuse…). Bien entendu, pour faciliter la lecture et la compréhension, nous allons traiter ces sujets séparément. En effet, selon nous, ils nécessitent tous une approche relativement différente.

 

Les bases d’une garde-robe professionnelle

Tout d’abord, passons rapidement en revue 3 critères que la garde-robe de travail idéale doit remplir :  

  • Vos tenues professionnelles doivent non seulement vous donner de l’allure mais également vous aider à vous sentir professionnelle. Vous devez vous sentir en confiance lors de vos présentations (produits, prestations, réalisations, objectifs, interventions…) comme lors de réunions ou à l’occasion d’un entretien avec votre supérieur hiérarchique ou la direction de votre entreprise.

  • Vos vêtements professionnels doivent être confortables mais aussi fonctionnels à 200%. En effet, vous devez pouvoir vous concentrer sur votre travail sans avoir à vous soucier d’une jupe trop serrée, d’une robe trop audacieuse ou entravée etc.

  • Votre dressing professionnel et les vêtements qui le composent doivent également respecter la culture de l’entreprise que vous représentez (ainsi que son dressing code), tout en reflétant votre style personnel.

 

Garde-robe pour un poste en entreprise*

*pour la plupart des entreprises de taille moyenne aux grandes organisations (Cabinets d’avocats, secteur financier…)   Stratégie de base :  
  • Construisez un dressing constitué de vêtements que vous pouvez associer facilement entre eux et que vous ne porterez que pour le travail.

  • Gardez votre garde-robe professionnelle séparée de votre garde-robe habituelle.

Indépendamment de votre style personnel, si vous travaillez dans un environnement avec un code vestimentaire très strict et professionnel, nous vous invitons à façonner une garde-robe de travail complètement séparée. Ainsi, vous aurez non seulement plus de facilité à préparer vos tenues pour votre travail et vous aurez moins de difficultés à exprimer votre propre style pendant votre temps libre. Une garde-robe double vous aidera à ne pas vous retrouver, la plupart du temps, avec des éléments qui fonctionnent parfaitement au travail mais ne correspondent pas à votre vie privée.  

 

Trouvez une bonne source d’inspiration pour vos tenues de bureau

Si le dressing code d’entreprise vous évoque des mots comme « terne » ou « ennuyeux », c’est peut-être que vous devez ajouter quelques nouvelles sources d’inspiration à votre liste. Dans un premier temps, vous pouvez commencer par observer vos collègues de bureau. Comment s’habillent-elles ? Comment interprètent-elles le dressing code de votre entreprise ? Quels éléments pourriez-vous intégrer à vos tenues de bureau ? Si, par malheur, aucune des personnes dans votre entreprise ne se révèlent être stylées, développez d’autres sources d’inspiration. Par exemple, vous pouvez vous inspirer des séries télévisées dans lesquelles les actrices sont très souvent habillées de manière chic tout en étant réalistes. Certaines sont de véritables sources d’inspiration. Vous pouvez par exemple vous inspirer de Rachel Zane dans la série Suits, de Claire Underwood dans la série House of Cards ou encore de Nessa Stein dans la série The Honourable Woman.  

 

Créez une garde-robe uniquement réservée aux journées en entreprise

Une fois que vous avez une idée globale du type de look que vous souhaitez porter au travail, concentrez-vous sur la recherche de quelques pièces clés polyvalentes et de qualité qui serviront de cadre à votre garde-robe professionnelle. Pensez à des pantalons parfaitement ajustés, des jupes crayons stylées, quelques blazers chics et des chaussures confortables. Étant donné que vos actions sont quelque peu limitées par le dressing-code formel de votre entreprise et de vos fonctions, assurez-vous que les détails soient irréprochables : Coupe ajustée, tissus de qualité, couleurs adaptées etc.   Au lieu de sauter sur le premier blazer noir qui se présente, essayez d’en trouver un qui ait un style actuel, parfaitement ajusté à votre silhouette et composé d’un tissu de qualité. Ensuite, trouvez une gamme de hauts dans différents styles (chemisier, blouses, cardigans…) que vous pouvez mélanger et assortir à vos pièces clés. Cette sélection, composée de pièces maitresses et de hauts variés, constitue votre garde-robe professionnelle. Une garde-robe que vous pourrez agrémenter d’accessoires et de pièces uniques et à laquelle vous consacrerez un vrai budget et beaucoup d’efforts afin de la maintenir actualisée. Si vous choisissez correctement, 20 pièces suffisent. Vous pouvez par exemple constituer votre garde-robe de 3 robes,  3 blazers, 3 pantalons, 3 jupes, 8 hauts et 3 paires de chaussures.  

 

Utilisez des accessoires et des détails pour personnaliser votre dressing professionnel

Les accessoires sont un bon moyen de personnaliser votre allure de bureau sans enfreindre le code vestimentaire fixé par votre statut ou votre entreprise. N’hésitez pas à retourner auprès de ce qui vous a aidé à trouver l’inspiration pour votre style professionnel. Faites ensuite une liste de tout ce qui pourrait ajouter de la couleur ou de la profondeur à vos tenues : quelques bracelets, un collier, une ceinture ou une montre élégante…  

 

Garde-robe casual-chic (chic et décontractée) *

*Pour les start-ups, les petites entreprises…   Stratégie de base :  
  • Organisez une sélection de pièces clés plus formelles à associer à vos vêtements habituels

 

Analyser les styles de vos collègues de travail

Si vous travaillez dans un environnement qui ne possède pas vraiment de dressing-code au sens propre, vous avez évidemment beaucoup plus de liberté pour vous habiller. Cependant, même s’il n’y a pas de code vestimentaire officiel, la plupart des entreprises ont une poignée de règles inexprimées ou de directives que tout le monde respecte. Celles-ci peuvent d’ailleurs être parfois compliquées à comprendre lorsqu’on fait ses premiers pas dans l’entreprise. Alors, si possible, que cela soit pour vous habiller afin de faire bonne impression lors de votre recrutement ou pour votre premier jour, regardez autour de vous pour voir ce que les employées portent.   N’y a-t-il réellement aucun code vestimentaire ? Est-ce que les employées se promènent en short en tongs dans les locaux ? Ou bien est-ce que tout le monde semble s’en tenir à un look décontracté mais chic malgré tout ? Le style casual-chic signifie que vous pouvez éviter le costume mais que vous voudrez malgré tout avoir une allure raffinée. Aussi, au bureau, vous éviterez les robes bustier, les jupes trop courtes, les tongs…   Pour établir vos tenues de travail, parcourez votre garde-robe pièce par pièce. Choisissez tous les vêtements que vous pouvez d’ores et déjà porter au sein de votre entreprise. Vous trouverez certainement des hauts, des chemisiers, de beaux jeans, des pantalons et quelques jupes élégantes. Ces vêtements sont vos pièces à double usage que vous pouvez porter le soir ou le week-end et qui seront parfaitement adaptées à des choix plus formels pour votre look de working-girl.  

 

Achetez quelques vêtements supplémentaires pour le travail

Une fois que vous avez identifié les vêtements qui peuvent faire double emploi, vous devez analyser ce qu’il vous reste à acheter pour combler les manques.

 

Ajoutez quelques options à vos tenues

Pensez toujours aux groupes les plus importants : bas (pantalons, jupes, robes), chaussures, vestes et hauts. Si votre style actuel est déjà proche du style casual-chic, vous n’aurez peut-être besoin que d’une veste blazer élégante, de jolis chemisiers et de chaussures adaptées au travail.   Conseils supplémentaires : Même si le code vestimentaire de votre entreprise est chic et décontracté, il est conseillé d’avoir au moins un ou deux vêtements traditionnellement « professionnels » à portée de main. De cette façon, vous ne serez pas prise au dépourvu si un évènement spécial se présente. Imaginez que vous ayez une réunion avec un investisseur important, une conférence etc. Un blazer, un pantalon ou une jupe assortie, de jolies chaussures et une ou deux chemises habillées pourraient vous être très utile.  

 

Notez des exemples de tenues

Une fois que vous avez sélectionné toutes vos pièces clés, prenez le temps d’élaborer quelques exemples de tenues de travail. Cela vous permettra de ne pas vivre le stress de la « dernière minute ». Si vous ne l’avez pas déjà fait, nous vous invitons à agencer votre dressing de manière à ce qu’il respecte les 3 critères indispensables de votre nouvelle garde-robe professionnelle.  

 

Garde-robe pour celles qui travaille à la maison*

*Pigistes, étudiantes, auto-entrepreneuses…   Stratégie de base :  
  • Investissez dans des vêtements confortables qui vous permettront de vous sentir à l’aise et prête à travailler.

 

Comprenez que même votre garde-robe professionnelle mérite votre attention

Oui, vous pouvez pratiquement porter tout ce que vous voulez. Bien sûr vous pouvez parler au téléphone avec vos clients vêtue de votre pyjama. C’est votre droit. Cependant, ce n’est pas parce que personne ne vous voit que votre dressing professionnel ne doit pas être important. Si vous reprenez les 3 critères fondamentaux qu’une garde-robe professionnelle doit remplir, deux de ces critères s’appliquent à votre situation :  

 

  • Vous voulez que vos vêtements vous donnent confiance en vous et qu’il vous aide à vous sentir professionnelle.

  • Vous souhaitez que ces vêtements soient confortables et fonctionnels.

 

Par ailleurs, vous attendez également de vos vêtements qu’ils vous permettent d’être dans le bon état d’esprit pour travailler. Aller au travail est toujours plus facile lorsqu’on fait ce que la plupart des individus font lorsqu’ils se rendent au bureau : Se lever à une certaine heure, prendre une douche, se préparer, s’habiller et s’asseoir devant un bureau qui n’est destiné qu’à son activité professionnelle. Ces rituels sont importants pour être efficace. Et, si vous travaillez depuis votre domicile, vous devez créer ces rituels vous-même. Et, croyez-nous, vos vêtements sont un élément crucial de ces rites que vous devez mettre en place.  

 

Investissez dans des vêtements confortables

Même si vous pouvez privilégier votre confort, faites-en sortes d’avoir de beaux T-shirts, des cardigans longs, des pantalons ajustés, des chemises amples etc. Mettre un peu de maquillage et quelques bijoux le matin vous permettra également de parer aux imprévus comme une course de dernière minute, un appel skype, un rendez-vous programmé dans le courant de la journée…  

 

Avoir quelques tenues professionnelles à portée de main

Même si vous travaillez à domicile, vous devrez probablement quitter la maison de temps en temps pour des réunions avec des clients et des évènements professionnels. Assurez-vous donc d’avoir quelques tenues plus habillées dans votre armoire pour ces occasions. Parcourez votre calendrier pour avoir une idée de la fréquence à laquelle vous avez besoin d’un look professionnel. Puis, créer un petit ensemble de pièces que vous pourrez combiner. Par exemple, un pantalon, un simple blazer, des chemisiers et quelques talons.   Que portez-vous pour le travail ? Êtes-vous satisfaite de votre garde-robe professionnelle actuelle ? Avez-vous des conseils vestimentaires à donner aux personnes qui commencent dans une nouvelle entreprise ou font leurs premiers pas dans la vie active ?

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