Comment s’habiller pour un baptême ?

Trouver des vêtements de cérémonie parfaitement adaptés pour un baptême, quel dilemme…  Que vous soyez invitée ou que vous soyez la marraine (voire la maman), il faut choisir pour l’occasion une tenue élégante, sans trop tomber dans le classique. Comment associer votre personnalité avec une bonne dose de chic et d’élégance ? Mademoiselle Grenade a les réponses et vous donne ses conseils pour vous aider à être la plus belle des marraines.

La tenue de baptême idéale

Le baptême est un événement solennel et religieux, qui nécessite donc une tenue relativement classique et adaptée à l’occasion. Il faut jouer la carte de l’élégance et ne pas arborer une tenue trop sexy, ni même à l’inverse trop décontractée. Votre choix dépendra aussi de votre statut : êtes-vous invitée ou marraine ? Vous êtes la maman ? Voici quelques conseils qui fonctionnent pour tous les cas de figure.
  • Choisissez des matières « nobles » qui ne se froissent pas, pour éviter le look négligé. Retenez des hauts ou une robe avec matières fluides.
  • Côté couleurs : interdit de céder à la facilité avec du blanc ou du noir ! Pensez plutôt à une tenue bicolore qui apportera un peu plus d’originalité (voir cette robe bicolore).
  • Niveau coupes : fuyez les robes trop simples. Un baptême, c’est une occasion de se faire plaisir en portant une robe originale. Craquez pour une robe 3 trous qui vous apportera d’emblée du style comme cette robe trois trous beige.
  • Parce que la célébration est religieuse, et qu’il ne faut pas avoir une tenue trop « tape à l’œil », pensez à un petit gilet voire une veste courte afin de couvrir vos épaules.
  • Pensez aux accessoires, comme par exemple un foulard ou encore un chapeau.

Bien habillée pour un baptême

Outre les conseils précédents afin de choisir les bons vêtements pour assister à un baptême, vous devez choisir votre tenue en fonction du style de la cérémonie. Certaines célébrations pourront en effet avoir un côté religieux très marqué, tandis que d’autres ne se formaliseront pas sur cette étape, et deviendront en réalité une « grande fête ». En fonction du style de la cérémonie, vous pouvez donc vous autoriser une tenue plus ou moins décontractée.
  • L’ambiance est détendue façon goûter d’anniversaire : pas la peine de vous barder d’accessoires. Si l’événement est organisé « à la maison », pensez avant tout à être à l’aise en plus d’avoir du style ;
  • La cérémonie se tient dans un lieu d’exception : alors on sort la robe cocktail et les hauts talons…
Vous le voyez, pour bien s’habiller pour un baptême, il est important de se renseigner en amont sur le déroulement de la journée. La solution ultime pour éviter tout fashion faux-pas, c’est la petite robe noire. Pas trop habillée dans un cadre détendu, mais assez chic pour une célébration religieuse, une petite robe noire sera votre alliée. Découvrez la sélection de Mademoiselle Grenade : les petites robes noires.


Laisser un commentaire

Les conseils mode :

Débarrassez-vous de la paresse qui vous envahi dès que vous devez vous habiller et épousez votre féminité en prenant en considération les raisons pour lesquelles vous devriez faire un effort de style

Vous êtes ce que vous portez

  Quelques raisons de faire un effort de style À quelle fréquence décidez-vous de porter...

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Cet article sera un petit guide pratique pour bien débuter. De temps en temps, nous...

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

« Je ne porterai pas d’étole / de bracelets manchettes / de col à jabot /...

Les vêtements indispensables du dressing féminin

Les vêtements indispensables du dressing féminin

Si nous voulons transmettre aux autres qui nous sommes, notre tenue vestimentaire est un excellent...