Comment s’habiller quand on est étudiante ?

Au collège, au lycée et ensuite dans les études supérieures, l’image et la façon de s’habiller sont des éléments très importants. Oui, les vêtements que l’on porte permettent de s’intégrer à des groupes, de montrer sa personnalité et son adhésion à certaines idées. En devenant adulte, la tenue devient encore plus importante pour faire son entrée dans le monde professionnel. Mademoiselle Grenade conseille aujourd’hui toutes les étudiantes qui se préoccupent de leur look, avec ses astuces pratiques.

Les basiques du look étudiant

Vous aimez vous faire remarquer avec des tenues colorées et aux motifs inédits ? Au contraire, vous aimez la jouer discrète, et si possible ne pas attirer les regards dans l’amphithéâtre ? Selon les études que vous poursuivez, vous disposerez d’une liberté plus ou moins importante en matière de tenues vestimentaires. Cela risque de faire cliché, mais c’est un fait : les filières artistiques, mais également les classes en communication, cinéma et mode, ont tendance à être plus éclectiques que les promotions de banquiers et assureurs. La sensibilité esthétique et le sens artistique sont bien plus sollicités, mais cela ne signifie pas qu’il faille se limiter à des tenues trop sobres et tristes dès lors que l’on étudie dans une école de commerce !

Commençons par lister les « basiques » du look étudiant :

  • Les chaussures : les talons ne seront pas vraiment vos alliés pour enchainer métro + traversée de la fac + allers / retours à la bibliothèque universitaire. Préférez donc des chaussures plates ou des bottines avec petits talons ;
  • Les tops : l’université n’est pas un concours de beauté. Misez sur des couleurs claires et des coupes assez classiques, histoire de ne pas vous faire remarquer au moindre mouvement. Vos tenues d’apparat seront réservées aux sorties du week-end. Pour les filières qui exigent des vêtements élégants, le tailleur sera de mise. Vous pouvez sortir du classique ensemble noir avec des chemisiers cintrés de couleur (voir le chemisier bicolore bleu et gris). Pour avoir de l’aisance dans la prise de notes et avoir du style, pensez aux tops sans manches, associés à une petite veste. Dans les filières pour lesquelles le « look » est plus libre, les tops à motifs et les couleurs sont à utiliser !
  • Les pantalons / jupes : là encore, à chaque filière ses codes ! En école de commerce, pensez aux coupes droites. Ce pantalon coupe carotte avec taille basse sera le bon compromis entre élégance et confort avec sa coupe ample et féminine. Vous pouvez aussi oser le short en version « chic », en coton stretch. Pour les jupes, choisissez la longueur adaptée au règlement… Mais une jupe trapèze, façon écolière, ne sera jamais un faux pas !

Vêtements étudiants : s’habiller sans (trop) dépenser

Lorsque l’on est étudiant, on n’a pas beaucoup d’argent ! Le raccourci est un peu facile, mais il faut bien l’avouer, le budget mode sera logiquement plus limité pour un étudiant. Alors, où acheter ses vêtements ? Faut-il courir les enseignes spécialisées dans les tenues bon marché, avec des couleurs et des coupes séduisantes ? Oui, vous pouvez y faire vos emplettes. Mais attention à ne pas prendre ces vêtements discount pour ce qu’ils ne sont pas. Un top à 10€ et une veste à 25€ ne dureront pas plusieurs saisons. Pour faire les bons choix, réalisez des arbitrages : achetez certains basiques à petit prix (tops blancs, pantalons, etc.), mais augmentez votre budget pour des pièces qui comptent vraiment. 5 chemisiers de qualité, cintrés, qui mettent en avant vos formes et possèdent des matières nobles, auront plus d’intérêt que 10 chemisiers mal taillés et dont les couleurs passeront en deux hivers.


Laisser un commentaire

Les conseils mode :

Morphologie : Comment trouver le décolleté idéal ou l’encolure la plus flatteuse ?

Comment trouver le décolleté idéal ou l’encolure la plus flatteuse ?

Choisir le bon décolleté ou l’encolure adaptée à votre silhouette et à la forme de...

Débarrassez-vous de la paresse qui vous envahi dès que vous devez vous habiller et épousez votre féminité en prenant en considération les raisons pour lesquelles vous devriez faire un effort de style

Vous êtes ce que vous portez

  Quelques raisons de faire un effort de style À quelle fréquence décidez-vous de porter...

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Cet article sera un petit guide pratique pour bien débuter. De temps en temps, nous...

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

« Je ne porterai pas d’étole / de bracelets manchettes / de col à jabot /...