Comment s’habiller quand on transpire beaucoup ?

Vous avez tendance à transpirer de manière assez importante, même sans exercer d’activité physique particulière ? Simplement en vous rendant au bureau, ou dans certaines situations un peu « stressantes », vous avez identifié une transpiration en excès. Pour lutter contre ce phénomène, outre le recours aux déodorants, vous pouvez choisir des vêtements adaptés. Mademoiselle Grenade vous livre ses conseils.

Si vous souffrez de transpiration excessive, vous savez qu’il est parfois bien compliquer de trouver des vêtements à la fois chics et élégants, qui ne vont pas accentuer votre transpiration. Tout est question de matière ! Mademoiselle Grenade vous explique celles qu’il faut privilégier, et celles à bannir.

S’habiller pour ne pas amplifier une transpiration excessive

Avant toute chose, une mise au point s’impose : transpirer est un phénomène naturel. En réalisant un effort physique, à cause d’un stress émotionnel, en raison de la météo ou encore suite à l’ingestion de certains aliments, notre corps peut transpirer. Mais une transpiration excessive (l’hyperhidrose) peut vous toucher. C’est dans ce cas qu’il convient d’adapter son alimentation, de réduire les situations de tension émotionnelle et de stresse, et pourquoi pas adapter ses vêtements.

Les matières naturelles / végétales pour ne pas trop transpirer

Pour éviter d’amplifier le phénomène de transpiration, il est recommandé de porter des vêtements en fibres naturelles végétales comme le coton, et un peu amples et aérés. Les pantalons avec une toile trop épaisse mais aussi les habits en fibres synthétiques sont à éviter. Tant les fibres chimiques artificielles que synthétiques sont à bannir. C’est le cas donc de la viscose ou l’acétate, du polyester, du polyamide, de l’acrylique ou de l’élasthanne.

Il faut penser légèreté. Les matières végétales seront vos précieuses alliées :

  • Le coton : absorbant et isolant, le coton peut supporter sans problème de hautes températures. Voir cette robe taille haute en coton ou ce top aéré avec dos nu ;

  • Le lin : cette fibre qui compte parmi les plus anciennes dispose d’une grande capacité d’absorption d’eau. Mieux, le lin peut sécher rapidement. Méfiez-vous toutefois de certains vêtements en 100% lin qui auront tendance à faire des plis, peu élégants.

  • Le bambou : respirante, indéformable mais aussi peu froissable, la fibre de bambou possède aussi d’excellentes qualités au toucher, avec une vraie douceur.

Les matières naturelles animales et les matières mélangées

Pour augmenter encore votre choix, essayez les vêtements composés de fibres naturelles animales. C’est le cas par exemple des tenues en laine ou en soie. Ces matières ne sont pas forcément les plus « chaudes », notamment la laine avec un tissage supérieur (super 100, super 120 ou super 140). Enfin, il est possible de porter des vêtements qui associent plusieurs matières. Ils ne vont pas accentuer la transpiration, et conserver de bonnes qualités esthétiques (formes, plis, etc.). Essayez par exemple des vêtements qui associent lin/coton ou lin/bambou.

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Sur le même sujet :

Comment être une personne sympathique au travail ?
Comment être une personne sympathique au travail ?
Avez-vous déjà remarqué à quel point pour certaines personnes il est facile d’être acceptées de l’ensemble des collab...
Lire la suite :
Construire la garde-robe parfaite pour le travail. 
Construire la garde-robe parfaite pour le travail. 
Que vous travailliez dans un cabinet d’avocats, dans une association à but non lucratif ou à la maison, il est import...
Lire la suite :
Des idées et des tenues… Au fil des ans.
Des idées et des tenues… Au fil des ans.
Vous souvenez-vous des années 1970 ? Nous sommes prêts à parier que oui. Dans les années 1970, les couleurs étaient «...
Lire la suite :