Comment doit-on laver ses vêtements ?

L'entretien du linge implique un compromis entre le nettoyage des 
vêtements et leur durée de vie. Mademoiselle Grenade vous livre ici quelques conseils et astuces pour laver vos vêtements. 

Le linge :

1ère étape - La préparation

Commencez par vérifier les poches et fermer les zips de vos vêtements. Si ceux-ci sont neufs, retirez les étiquettes. Afin d'éviter une éventuelle décoloration (jeans), mettez-les à l'envers. Assurez-vous également de ne pas inclure vos chaussettes dans la tournée de linge. Triez.

2 ème étape - La température de l'eau

La température de nettoyage recommandée de vos vêtements est toujours mentionnée sur les étiquettes d'entretien qui figurent à l'intérieur. Laver vos vêtements à la température indiquée vous assure d'obtenir un linge propre sans endommager le tissu. Le nettoyage avec une eau chaude est plus efficace, mais rend le tissu plus vulnérable aux dégâts. Par conséquent, préférez toujours une eau froide à une eau chaude, si votre tournée ne nécessite pas un nettoyage intensif.

Gardez également à l'esprit que, plus l'eau est chaude, plus vos vêtements risquent de déteindre. Pensez donc à séparer les tissus blancs, des teintes vives ou sombres avant de les laver avec une eau tiède ou chaude. Lavez les serviettes, draps de lits, chaussettes et sous-vêtements dans l'eau la plus chaude possible. Là encore, n'oubliez-pas de trier votre linge en fonction des couleurs : Une simple chaussette rouge est capable de transformer une dizaine de serviettes blanches en serviettes roses.

Astuce :

Si vous ne prenez jamais le temps de lire les étiquettes d'entretien, vous pouvez être certaine de ne prendre aucun risque en lavant tout à froid. Si vous avez plus d'une tournée de linge à faire, prenez au moins le temps de séparer les couleurs claires des couleurs sombres. Cette astuce économique est un véritable gain de temps pour les vêtements des femmes, qui, la plupart du temps, doivent de toute façon être lavés à froid. Les vêtements pour hommes sont souvent moins délicats et supportent mieux le lavage en eau chaude. Cette astuce est donc moins efficace en gain de temps.

Le blanchiment :

Le blanchiment de vos vêtements est utile pour rendre ceux-ci plus beaux et lumineux, pour les désodoriser et les désinfecter mais cela diminue considérablement leur durée de vie.

Les textiles délicats :

Le lavage à la main est idéal pour les vêtements délicats tels que les soutien-gorge, collants et autres lingeries.

Astuce :

Réalisez des économies. Plus vous avez de vêtements à laver et plus vous augmentez vos chances de pouvoir les séparer en  groupe (blanc, couleurs sombres, couleurs vives…). N'hésitez pas à attendre un mois s'il le faut (et si vous pouvez) pour faire la lessive pour faire une tournée chaude de couleurs vives, une autre de couleurs sombres, de jeans… Ainsi tous vos vêtements seront parfaitement propres.

Le séchage :

Que les choses soient claires, le sèche-linge est ce qui fait le plus de dégâts aux vêtements. La chaleur rétrécit les vêtements et déforme les fibres élastiques. Comme en plus de cela, l'action du tambour est assez dure, assurez-vous de fermer toutes les fermetures zippées avant le séchage.

- Limiter le temps de séchage. Les peluches illustrent parfaitement le vieillissement rapide de vos vêtements lorsqu'ils sont placés au sèche-linge. les peluches (ou bouloches) sont ces petits morceaux que vous récupérez dans le filtre prévu à cet effet en fin de programme. Généralement, on en récupère un bon paquet après une tournée. Bien sûr, certains vêtements boulochent plus que d'autres mais c'est parce qu'il nuit à la durée de vie de notre garde-robe, que le sèche-linge doit être utilisé avec parcimonie. Les vêtements doivent passer le moins de temps possible à l'intérieur de votre sèche-linge. En revanche, n'hésitez pas à sécher vos serviettes et vos draps à des températures élevées afin de préserver leur masse. Les vêtements que vous préférez ajustés correctement et qui ont tendance à s'étirer (chaussettes, maillots de corps, tops, jeans…) doivent généralement être séchés à une température moyenne.

Astuce :

Si vous ne prenez jamais le temps de lire les étiquettes d'entretien mettez tous les vêtements (sauf ceux dont l'interdiction est mentionnée sur l'étiquette d'entretien) dans le sèche-linge à basse température. Si votre linge n'est pas sec en une seule tournée, étendez votre linge sur un fil ou laissez vos vêtements flâner sur un cintre en prenant soin de laisser de l'espace entre chaque article pour que l'air puisse circuler.

Le fil à linge et le séchoir:

La vie de vos vêtements sera nettement améliorée si vous prenez soin de les étendre sur un fil à linge plutôt que d'opter pour le sèche-linge. Cela est particulièrement vrai pour les textiles délicats. Les vêtements composés de soie, brodés, ou constitués de quantités importantes d'élasthanne ne doivent pas aller au sèche-linge. Optez donc pour le fil à linge ou le séchoir. De même, les vêtements (pantalons, robes, jeans…) que vous ne souhaitez pas voir rétrécir ne doivent pas aller au sèche-linge ou alors à basse température.

Pour lutter contre les rides :

Afin de prévenir les rides (ou plis) sur vos vêtements, enlevez les immédiatement du sèche-linge pendant qu'ils sont encore chauds. Si possible, essayez de les plier ou de les suspendre sur un cintre avant qu'ils ne refroidissent. Si vos vêtements se refroidissent alors qu'ils sont parcourus de petites rides, celles-ci seront fixées.

Si vous êtes adepte du fil à linge ou du séchoir, massez le tissu lorsqu'il est à moitié sec pour enlever les rides. Cela est particulièrement important pour les jeans. Les vêtements séchés sur un fil sont parfois un peu raide. Pour remédier à cela vous pouvez les mettre quelques minutes au sèche-linge à basse température.

Astuce bonus : le vinaigre.

Le vinaigre est particulièrement utile dans une buanderie pour désodoriser. Si vous avez oublié une tournée de linge dans votre machine à laver et que l'odeur de votre linge n'est pas des plus agréable, ajoutez une tasse de vinaigre à l'eau de lavage. De même, si vous avez une odeur persistante dans votre sèche-linge, faites tremper une serviette dans du vinaigre et séchez là à basse température.

Et vous ? Avez-vous des petits conseils ou des astuces concernant l'entretien du linge et des vêtements ? Si oui, n'hésitez pas à les partager avec nous.



Laisser un commentaire

Les conseils mode :

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Cet article sera un petit guide pratique pour bien débuter. De temps en temps, nous...

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

« Je ne porterai pas d’étole / de bracelets manchettes / de col à jabot /...

Les vêtements indispensables du dressing féminin

Les vêtements indispensables du dressing féminin

Si nous voulons transmettre aux autres qui nous sommes, notre tenue vestimentaire est un excellent...

6 excuses, pour ne pas être une femme stylée, démystifiées.

6 excuses, pour ne pas être une femme stylée, démystifiées.

Vous aimez voir les défilés de mode ou regarder avec envie les plus beaux modèles...