Les fibres naturelles : La laine

Les fibres naturelles : La laine

Les fibres naturelles : La laine

La laine :

La laine est issue de la toison du mouton. D'autres animaux fournissent également une toison laineuse, que l'on peut appeler laine, mais que l'on appelle également parfois poil (ex: poil de chameau) , parfois du nom même de l'animal (cachemire, mohair...). Après la tonte, la toison est classée selon la longueur des poils puis elle est débarrassée des impuretés (débris végétaux...). Avant de partir en filature, la toison passe par l'étape du déjarrage qui consiste à retirer les poils non laineux (plus gros et plus difficile à teindre que la laine).

 

Les avantages de la laine : 

La laine est un excellent isolant climatique contre le froid mais également contre la chaleur. Malgré son fort pouvoir absorbant, elle sèche relativement vite et garde son pouvoir isolant même humide. Enfin, en raison de sa forte élasticité, la laine est peu froissable.

 

L'inconvénient de la laine ? : 

Si la laine n'a pas vraiment de défauts en soit, elle a tout de même l'inconvénient d'être feutrable. Cela s'explique par l'enchevêtrement des écailles de ses fibres qui rebiquent par agression chimique ou mécanique (frottement...). Cela implique donc un entretien délicat mais, heureusement, il existe des traitements anti-feutrage.

La laineLa fibre de la laine au microscope électronique

Découvrez les autres propriétés des fibres naturelles :  

Le coton Le lin La soie

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés