Dis Mademoiselle Grenade, qui est Naomi Campbell ?

Surnommée la panthère noire autant pour sa silhouette et  sa démarche féline que pour son caractère affirmé, Naomi a réussi durant les années 80, le tour de force de s’imposer en tant que premier mannequin star noir. Elle a ainsi ouvert la voie à une nouvelle génération de mannequins noirs et métissés.

Naomi Campbell née Naomi Elaine Campbell naît le 22 mai 1970 à Londres, en Angleterre. Peu de temps avant sa naissance, ses parents se séparent et son père quitte le domicile familial. Naomi grandit donc sans connaitre son père, dont elle ne connait que les origines sino-jamaïcaines, auprès d’une mère qui exerce la profession de danseuse de ballet.

Très tôt, sa mère l’encourage à passer de nombreux castings. La première apparition notable de Naomi se produit lorsqu’à l’âge de 7 ans, elle se voit confié un rôle de figuration dans un clip du chanteur jamaïcain Bob Marley. Naomi semble marcher sur les pas de sa mère avec laquelle elle partage une passion commune pour la danse, notamment le ballet.

En 1978, Naomi qui est étudiante à l’école Dunraven, intègre en parallèle l’Italia Conti Academy stage School, école au sein de laquelle elle suit des cours de ballet et de théâtre. Cinq ans plus tard, la directrice de l’agence de mannequin Ford Models repère Naomi dans la rue. Cette rencontre l’incite à tenter sa chance dans le mannequinat.

Elle fera ses débuts au sein de l’agence Elite Model. Durant les années 80, Naomi est sollicitée par les plus grands couturiers de la planète qui souhaitent la voir porter leurs créations. Elle défilera notamment pour les griffes Versace, Dolce and Gabbana ou encore Ralph Lauren.

Elle est également retenue pour de nombreuses campagnes publicitaires, à l’image de celles des marques Lee Jeans et Louis Vuitton.

En 1986, Naomi parvient à décrocher la une de l’édition britannique du magazine Elle. La même année, Naomi se rend à Paris. Elle y défile alors pour le styliste Azzedine Alaïa. L’année suivante, Naomi pose pour le calendrier Pirelli. Le succès de cette expérience incitera la marque à lui proposer une nouvelle collaboration en 1995 puis en 2005.

En 1988, Naomi pose pour la couverture du magazine Vogue. Elle devient alors le premier mannequin noir à figurer sur la une de ce magazine.

En 1992, la chanteuse américaine Madonna fait appel à elle pour figurer dans le clip de sa chanson Erotica.

En 1994, Naomi Campbell s’essaie à la chanson et sort l’opus Baby Woman qui connait peu de succès dans le monde, à l’exception du Japon. Naomi tentera également sans plus de succès, de percer dans le cinema. Cependant, elle peut se vanter d’avoir inspiré les dessinateurs des studios Disney qui s’inspirèrent de sa plastique de rêve pour créer le personnage de Pocahontas en 1995.

Naomi fait partie des rares mannequins qui peuvent se vanter d’avoir le statut de supermodels. Au même titre que ses consœurs Claudia Schiffer, Cindy Crawford, Linda Evangelista, Christy Turlington et Kate Moss elle compte au nombre des mannequins surnommé les Big six.

Elle fait également partie des rares mannequins parvenus à défiler passé la trentaine.

En outre, de nombreuses marques font encore appel à elle à l’occasion de campagnes publicitaires ou de défilés à l’instar de la marque Burberry pour laquelle elle posa en compagnie du mannequin Jourdan Dunn en 2015.

Naomi est également connue pour ses engagements humanitaires qu’elle mène notamment aux côtés de l’UNESCO et du dalaï-lama.

 



Laisser un commentaire

Les conseils mode :

Morphologie : Comment trouver le décolleté idéal ou l’encolure la plus flatteuse ?

Comment trouver le décolleté idéal ou l’encolure la plus flatteuse ?

Choisir le bon décolleté ou l’encolure adaptée à votre silhouette et à la forme de...

Vous êtes ce que vous portez

Vous êtes ce que vous portez

  Quelques raisons de faire un effort de style À quelle fréquence décidez-vous de porter...

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Cet article sera un petit guide pratique pour bien débuter. De temps en temps, nous...

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

« Je ne porterai pas d’étole / de bracelets manchettes / de col à jabot /...