Dis Mademoiselle Grenade, qui est Nino Cerruti ?

Le génie de Nino Cerruti lui a permis de donner un nouveau souffle à l’entreprise fondée par son grand-père, créée plus de quatre-vingt ans avant qu’il n’accède à sa tête, et de la propulser sur de nouveaux projets qui lui ont permis de faire d’une petite entreprise familiale de création de textiles, un géant du luxe à l’échelle de la planète. Nino Cerruti voit le jour le 25 septembre 1930 dans la ville de Biella située dans la région du Piémont en Italie. Durant l’enfance, Nino révèle une véritable attirance pour l’information et l’actualité. Nino se rêve journaliste et entreprend des études supérieures afin de mener ce projet à bien. Il entame donc après le baccalauréat un cursus de philosophie à l’Université. En 1950, il fait une croix sur ce rêve et quitte l’université afin de prendre la tête de l’entreprise familiale Lanificio Fratelli Cerruti fondée par son propre grand-père en 1881. Nino s’empresse d’ouvrir un laboratoire de recherche au sein de l’usine. Son objectif est en effet de créer de nouvelles fibres textiles et de nouveaux matériaux, afin de donner une nouvelle impulsion à l’usine familiale. Il ne tarde pas à remplir les objectifs qu’il s’est fixé et est notamment à l’origine de la création des standards super 120, 150, 180 et 210, actuellement employés afin de designer différentes qualités de fibres textiles de laine très fine. Les tissus ainsi créé pas l’usine de Nino comptent alors parmi les tissus de laine les plus luxueux du monde puisque le travail effectué sur les fibres de laine rend le tissu qui en est composé plus souple et bien plus doux qu’à l’ordinaire. En 1967, Nino Cerruti inaugure sa propre maison de couture éponyme à Paris. En 1968, il présente une première collection pour femmes ainsi qu’une première collection pour hommes. En 1970, Cerruti fait désormais partie des grands noms du luxe à l’échelle mondiale. En 1978, Nino place la marque Cerruti sur une nouvelle gamme de produits et lance le premier parfum de la maison de mode Cerruti. En 2000, il accepte de se séparer de l’entreprise familiale qu’il vend à un groupe d’investisseur mais parvient à demeurer à la résidence de l’entreprise. Grâce à Nino, la marque Cerruti se dote de lignes supplémentaires de prêt à porter féminin, masculin ainsi que de lignes composées exclusivement d‘accessoires de produits de maroquineries et de collections de solaires et d’optiques. En 2013, Nino Cerruti présente une collection lors des festivités liées à la semaine de la mode Masculine qui se déroule à Paris. L’éclat actuel de la maison Cerruti est le fruit du travail acharné de Nino Cerruti qui s’est sans cesse évertué à moderniser la maison Cerruti en s’assurant de toujours garder de l’avance sur ses concurrents. Son travail reste essentiellement marqué par la recherche continue de nouveaux textiles qui constituent aujourd’hui de véritables standards pour l’ensemble des griffes du luxe, mais également pour certaines marques de prêt-à-porter. Les découvertes de Nino Cerruti ont ainsi contaminé tout l’univers de la mode.


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