Achetez mieux et transformez votre look dans le temps.

Mode femme : guide pour acheter moins, mieux et transformer votre look dans le temps.

 

Vous vous dirigez peut-être vers la nouvelle saison en espérant qu'elle va être une opportunité pour vous rendre plus élégante encore - et nous sommes ici pour vous aider à y parvenir. Que vous vous accrochiez à de vieux vêtements qui ne sont jamais portés ou encore à des articles qui ont été achetés sur un coup de tête et qui finalement n’ont été mis qu’une fois, nous sommes toutes coupables de prendre des décisions trop rapides quand il s'agit de notre garde-robe. Pour créer de l’espace, économiser de l’argent et mettre en valeur le contenu de votre dressing, adoptez les conseils qui suivent et vous serez pleinement satisfaite de vos choix vestimentaires.

Guide pour acheter moins, mieux et transformer votre look dans le temps

 

1. N'achetez pas une tenue pour une seule occasion

Qui n’a pas procédé ainsi ?  Un mariage, un réveillon de Noël, un cocktail un vendredi soir avec des collègues. Inscrivez une sortie de prévue sur votre agenda et vous aurez tout de suite le sentiment que vous n’aurez rien à vous mettre pour cette occasion. Immédiatement, vous souhaitez porter une tenue que votre entourage ne doit pas connaître. Cependant, le plus souvent, même si nous aimons la pièce que nous achetons, elle peut n’être portée que pour peu d’occasions.

Au lieu d'acheter quelque chose de trop spécifique pour certains événements, essayez d'avoir quelques pièces plus habillées dans votre garde-robe. Des pièces qui seront plus polyvalentes. Si vous achetez des pièces plus simples et plus classiques, vous serez en mesure de les porter régulièrement. Accessoirisées judicieusement, elles offriront un look renouvelé pour chaque sortie. 

 

2. N’achetez pas et/ ou ne gardez pas quelque chose qui ne vous correspond pas

Il n'est pas rare de s'accrocher à des articles qui ne nous conviennent plus dans l'espoir qu'ils auront à nouveau un jour toute notre attention. Il n'est pas rare non plus d'acheter un vêtement (robe, jupe, chemisier, top…) dans une taille trop petite comme une incitation à perdre du poids ou parce qu’il n’y avait pas notre taille habituelle. Cependant, s'accrocher à ces articles - que vous ne pouvez pas porter physiquement - est l'une des pires choses que vous pouvez faire si vous essayez de réduire l’importance de votre garde-robe.

Soyez réaliste et honnête avec vous-même ! Si ça ne vous convient pas, donnez-le à une œuvre de charité ou à une personne de votre entourage qui sera heureuse de le porter. 

 

3. N’achetez pas et/ ou ne gardez pas ce qui ne vous convient pas

En plus de s'accrocher à des choses qui ne nous correspondent pas, beaucoup d'entre nous gardent des pièces que nous savons en contradiction avec notre personnalité et notre style vestimentaire personnel. Souvent, nous achetons quelque chose sur un coup tête parce que nous avons vu une amie le porter et nous avons pensé que cela lui donnait une allure parfaite. Cependant, parce que nous n’avons pas toutes la même morphologie, on réalise après coup que le vêtement acheté ne flatte pas notre silhouette comme la sienne. Au final, le vêtement reste désespérément dans notre dressing… Si un vêtement ne vous procure pas immédiatement un sentiment de bien-être et de confort, il n'aura pas sa place dans votre armoire.

 

4. N'achetez pas juste parce que c'est une bonne affaire

Il est facile d'être conquise par un rabais important. Pour autant, vous devriez tirer parti des réductions conséquentes seulement si la pièce convoitée représente quelque chose que vous avez vraiment besoin d'ajouter à votre dressing. N'achetez jamais un vêtement juste parce que la réduction est intéressante. 

 

5. Lorsque vous investissez dans un vêtement, débarrassez-vous d’un autre

Une excellente façon de garder votre garde-robe à une taille raisonnable est d'adopter cette règle : une pièce qui rentre pour une qui sort.  Chaque fois que vous ajoutez quelque chose de nouveau, choisissez un vêtement qui n’a pas ou plus sa place dans votre dressing, vendez-le ou, mieux, offrez- à une association caritative. De cette façon, en plus d’être utile à des personnes qui vous seront reconnaissantes de penser à elles, vos étagères et vos cintres seront disponibles pour mieux ranger vos nouvelles acquisitions.  Par ailleurs, en adoptant cette nouvelle habitude, sachant que vous allez devoir vous séparer d’un vêtement, vous n'achèterez jamais quelque chose à moins que vous l'aimiez à coup sûr. 

 

6. L’extravagance n’est peut-être pas faite pour vous

Souvent, nous nous limitons au style qui nous habille depuis de nombreuses années, ce qui conduit parfois à une certain ennui, présent dès l’ouverture des portes de notre dressing. Le sentiment de ne rien trouver de flatteur nous envahit. Attention à ne pas trop vous emballer en achetant un vêtement qui vous a plu car il rompt avec votre style habituel. Êtes-vous sûre qu’une fois arrivée chez vous, cette pièce ne va pas rester sur son cintre ou votre étagère ? Gardez à l’esprit les vêtements et les tenues que vous aimez porter. Quelle serait la nouveauté à acquérir pour redonner un nouvel éclat à l’ensemble ? Considérez cela comme un processus constant et évolutif, plutôt que de revenir à la case départ tous les mois.

Se permettre d'acheter une pièce vraiment agréable chaque mois, plutôt que d'avoir deux grandes virées shopping par an se traduira probablement par des décisions mieux réfléchies et, par conséquent, par une garde-robe beaucoup plus élégante.

 

7. Prendre des décisions difficiles

Personne n'aime jeter des choses. Se séparer d'un vêtement consiste parfois à lâcher des souvenirs heureux, ce qui peut être très difficile à faire. Cependant, il n'est pas nécessaire de s'accrocher à tout ce que vous n’avez jamais aimé, surtout si ce sont des vêtements que vous n'avez pas porté depuis plusieurs années. Si vous ne pouvez vraiment pas supporter l’idée de vous séparer d’un vêtement, rangez-le bien emballé dans un carton et quelques années plus tard peut-être aurez-vous moins de scrupules à vous en séparer. 

 

8. Créer la tenue idéale pour différentes circonstances

Une des grandes idées fausses lorsqu’il s’agit d'être élégante est que vous ne devriez jamais acheter des tenues semblables à celles que vous possédez déjà. Bien sûr, aucune femme ne s’accommodera de voir rangées dans son dressing une collection de vestes ou de pantalons dans la même teinte. Cependant, n'ayez pas peur de tirer le meilleur parti de votre style vestimentaire. Vos tenues quotidiennes sont certainement en parfaite adéquation avec votre activité professionnelle et vos loisirs. Si nous examinons ce que portent les présentatrices de journaux télévisés ou certaines femmes du domaine public, nous constatons qu’elles ont adopté un style qui les caractérise. Toutes les femmes les plus élégantes dans le monde ont leur propre uniforme - elles gardent les styles les plus simples, elles savent ce qui les met en valeur au quotidien et elles gardent à l’esprit ce qui leur convient le mieux lors de l’acquisition de nouvelles pièces.

 

9. Faire un inventaire régulièrement

Cela semble évident, mais il est facile d'oublier ce qui est rangé dans le fond de la pile ou dissimulé sous un autre vêtement. À chaque saison, il faut remettre en avant les vêtements les mieux adaptés à la météo et aux sorties familiales qui vont se présenter sur votre agenda. Vous pourrez ainsi mieux définir qu’elle pourrait être le top ou la jupe qui se marierait parfaitement à ce que vous possédez déjà.  

 

10. Savoir remettre en état 

Beaucoup d'entre nous se sentent coupables de jeter des vêtements dès qu'ils sont endommagés. Pourtant, ce n’est pas parce qu’un vêtement est un peu usé qu’il doit être jeté.  Il est facile de trouver une couturière pour réaliser des réparations que vous ne pouvez pas faire par vous-même. N’importe quelle retouche peut être réalisée, que ce soit pour raccourcir un pantalon ou une robe, recoudre ou changer un zip, beaucoup de couturières exercent leur activité dans les galeries commerciales ou disposent de leur propre local. De plus, les tarifs sont tout à fait abordables.

 



Laisser un commentaire

Sur le même sujet :

Comment être une personne sympathique au travail ?
Comment être une personne sympathique au travail ?
Avez-vous déjà remarqué à quel point pour certaines personnes il est facile d’être acceptées de l’ensemble des collab...
Lire la suite :
Construire la garde-robe parfaite pour le travail. 
Construire la garde-robe parfaite pour le travail. 
Que vous travailliez dans un cabinet d’avocats, dans une association à but non lucratif ou à la maison, il est import...
Lire la suite :
Des idées et des tenues… Au fil des ans.
Des idées et des tenues… Au fil des ans.
Vous souvenez-vous des années 1970 ? Nous sommes prêts à parier que oui. Dans les années 1970, les couleurs étaient «...
Lire la suite :