Les basiques d’une garde-robe féminine

Les basiques d’une garde-robe féminine

La base d’une garde-robe devrait être le fruit d’une bonne planification. Il est vrai que certaines femmes peuvent se permettre de porter des vêtements de grands stylistes pour un dixième du prix des vêtements. Alors, pourquoi leur look ne ressemble pas plus à une tenue à un million d’euros ?

Parce que ces femmes ne planifient pas leurs achats et achète à la hâte. Leurs couleurs, leurs tissus et leurs accessoires ne sont pas aussi coordonnés qu'ils pourraient l'être. Leur garde-robe n'est pas soigneusement choisie pour leur style de vie et n’est donc pas appropriée pour leur situation sociale et/ou professionnelle. En d'autres termes, elles ont des vêtements, mais pas une garde-robe adaptée.

 

QU’EST-CE QU’UNE GARDE-ROBE DE BASE ?

Un dressing doit avant tout être composé d’une série de vêtements coordonnés, qui s’adaptent aux saisons, 12 mois par an et 24 heures par jour.

Une garde-robe envisagée avec soin apportera à toute femme, peu importe son style de vie, un nombre minimum de vêtements adaptés pour toute occasion (professionnelle ou non).

 

LES BÉNÉFICES DES VÊTEMENTS BASIQUES

Savoir composer votre garde-robe vous offrira la possibilité de toujours avoir quelque chose à porter, que ce soit pour un entretien d’embauche, une soirée cocktail ou un dîner romantique.

 

LES VÊTEMENTS  BASIQUES SONT UN INVESTISSEMENT

Un dressing est parfait lorsque chaque pièce manquante ou usée est rapidement remplacée. Acheter un nouveau basique pour compléter votre garde-robe doit être fait soigneusement, en mettant le prix dans un tissu de qualité et dans un vêtement aux belles finitions.

Il n’y aucun intérêt à se procurer un manteau ou une veste tailleur basique en investissant le moins possible. En effet, ces vêtements indispensables sont censés durer dans le temps, puisque vous serez amenée à les porter souvent. Il est donc plus judicieux de mettre le prix dans des vêtements qui seront portés plusieurs années de suite.

Néanmoins, il est normal que certaines pièces soient déclinées en fonction des saisons. Il faudra alors se procurer des tissus différents, plus ou moins épais, afin de pouvoir adapter vos tenues au fil des saisons. 

Cependant, il faut garder à l’esprit que la vocation des basiques d’une garde-robe ne se compose pas de style en particulier. Ils consistent à durer dans le temps pour mixer facilement vos tenues avec les mêmes bases. Ce sont les autres pièces qui constitueront votre style personnel et vos coups de cœur.

 

LES BASIQUES SONT INTEMPORELS

Les basiques n’ont pas de saison et traversent les époques sans difficulté.

Les fashionistas peuvent mériter cette appellation uniquement lorsque leur garde-robe est composée de suffisamment de vêtements basiques.

Même si votre œil est attiré par la dernière tendance du moment et vous donne envie de vous ruer dessus, rappelez-vous que céder à ce genre de tentations pourrait vous conduire tout droit vers un gouffre financier. Les tendances, soumises à la « fast fashion », varient si souvent, que dans l’excitation et ce sentiment de course contre la monte, vous serez vite prise au piège. Restez donc prudente et réfrénez vos pulsions mode au profit de votre porte-feuille !

 

LES BASIQUES SONT UTILISABLES ENCORE ET ENCORE…

Les robes imprimées, les chaussures rouges ou la dernière veste à la mode, peuvent être quelques uns des mauvais investissements que vous pourrez faire si vous n’avez pas au préalable investi dans un dressing constitué de vêtements basiques.

Avant de laisser place à la tentation, posez-vous quelques questions : « Cet achat conviendra-t-il à mon style habituel ?  Sera-t-il toujours à la mode dans quelques mois ? S’accordera-t-il avec le reste de mes vêtements ? S’intègrera-t-il aussi bien à mon style personnel et mes obligations quotidiennes ? ».

Si vous cédez à vos pulsions et si vous achetez un article simplement parce qu’à un moment il vous a attirée par son style tendance, et non parce qu’il est utilisable, vous pourrez le regretter une fois à la maison. Qui ne s’est jamais dit : « Pourquoi est-ce que j’ai acheté ça…? ».

Il en va de même si vous ne faites pas attention à son tissu et à ses finitions. Supposons que vous craquiez pour un pull à 10€, en vous disant qu’il sera le bienvenu pour cet hiver. Après l’avoir porté et lavé quelques fois seulement, vous constaterez que celui-ci bouloche, rétrécit ou perd sa forme. Alors à ce rythme là, vous aurez vite fait d’avoir payer des dizaines de dizaines d’euros dans plusieurs pièces.

Comparer alors ce pull avec d’autres vêtements rangés depuis des années dans votre placard. Vous serez surprise de constater que vous ne portez que quelques fois une pièce avant que cette dernière soit trop usée pour être associée à d’autres tenues.

Des vêtements basiques de bonne qualité vous offriront non seulement un confort idoine, jour après jour et saison après saison, mais ils vous permettront aussi de réaliser de belles économies.

Investissez donc dans les vêtements que vous porterez régulièrement, au travail comme dans vos sorties plus décontractées.

Trouvez des moyens ingénieux pour investir correctement en ayant la possibilité de mixer vos tenues à l’infini et avoir des looks pouvant s’adapter à plusieurs occasions différentes.

Le bon goût ne s’achète pas contrairement aux bons tissus et aux belles finitions. Si vous voulez dépenser intelligemment, alors dépenser chaque centime où la qualité compte. Acheter de meilleure qualité vous permettra de vous faire plaisir plus longtemps.

 

Finalement, les trois points à garder à l’esprit pour une garde-robe correctement composée de vêtements basiques sont :

La couleur : les couleurs de base sont le noir, les bruns et le bleu marine. Opter pour un beige ou un gris sont aussi de bonnes alternatives.

Le tissu : faire en sorte d’investir dans des fibres qui vous permettront de porter vos vêtements toute l’année.

Le style : avoir un vêtement très stylé c’est bien, mais qui réponde à un basique c’est mieux.

 

N’hésitez pas à consulter nos articles sur les basiques indispensables pour une garde-robe pleine de style : 

 

Certains vêtements sont indispensables. Mademoiselle Grenade fait le point sur ces basiques intemporels et autres vêtements à posséder de toute urgence dans votre dressing féminin.

Pourquoi la robe noire est un basique indispensable ?

15 Basiques indispensables à votre garde-robe de tous les jours.

Voici tous les conseils sur les vêtements basiques et les bonnes pièces indispensables à votre dressing 



Laisser un commentaire

Les conseils mode :

10 éléments essentiels dans sa garde robe

10 pièces maîtresses dans votre dressing

Nous avons déterminé les 10 pièces incontournables de votre dressing qui vous permettront de faire face à la plupart des situations. Vous vous préparez à faire quelques achats, consultez cette liste qui vous aidera à compléter judicieusement vos différentes tenues. Investissez dans des pièces qui vous rassureront en toute occasion. 

Morphologie : Comment trouver le décolleté idéal ou l’encolure la plus flatteuse ?

Comment trouver le décolleté idéal ?

Choisir le bon décolleté ou l’encolure adaptée à votre silhouette et à la forme de votre visage est essentiel. En effet, correctement choisi, le décolleté saura attirer l’attention sur votre visage ainsi que surligner ou dissimuler certaines parties de votre anatomie.

Vous êtes ce que vous portez

Vous êtes ce que vous portez...

À quelle fréquence décidez-vous de porter la première chose que vous trouvez dans votre dressing ? Il peut être parfois fatiguant et décourageant d'être féminine. Certains jours, on aimerait pouvoir accrocher nos cheveux en chignon flou, enfiler notre vieux survêtement à capuche et nos vieilles baskets ultra-confortables.  Débarrassez-vous de la paresse qui peut vous envahir dès que vous devez vous habiller et épousez votre féminité en prenant en considération les raisons pour lesquelles vous devriez faire un effort de style.

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Comment développer son sens du style ?

Cet article sera un petit guide pratique pour bien débuter dans le monde de la mode. De temps en temps, nous recevons des courriers de clientes qui débutent dans le monde merveilleux de la mode féminine. Généralement, ce sont des personnes qui ne se sont jamais intéressées aux tendances du prêt-à-porter. Elles n’ont jamais vraiment porté attention à leurs tenues vestimentaires. Et pourtant, elles souhaitent, aujourd'hui, améliorer leur sens du style ou mieux s’habiller. Elles précisent souvent qu’elles se sentent excitées à l’idée de faire évoluer leur style personnel mais se sentent également complètement dépassées.

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

Le meilleur ingrédient pour développer votre style vestimentaire c’est le courage ! Mademoiselle Grenade vous explique pourquoi vous devriez faire preuve d’audace et de bravoure lorsque vous avez la possibilité de faire évoluer votre style habituel.