Quelques astuces mode pour trouver votre style personnel

Vous souhaitez créer votre style personnel ? Mademoiselle Grenade vous donne quelques conseils simples pour vous diriger gentiment vers un style dans lequel vous serez parfaitement à l’aise et confiante. Un style vestimentaire qui vous permettra de vous démarquer tout en étant reconnue pour votre sens aiguisé de la mode. 

 

Mode femme : Quelques astuces mode pour trouver votre style personnel

 

Autrefois, il était presque naturel de copier-coller un style vestimentaire ou une nouvelle tendance. Cette période devrait être révolue. Bien entendu, nous avons toutes essayé et testé différents styles vestimentaire et tendances au fil des ans. Mais croyez-nous, si vous lisez cet article et si vous vous reconnaissez, il est temps d’arrêter et de développer votre propre style vestimentaire. Et si vous pensez que créer votre propre style est compliqué, dites-vous que vous manquez peut-être simplement d’inspiration. N’hésitez pas à suivre certains des conseils que nous vous donnons ici pour vous aider à déterminer votre style actuel et façonner celui à venir. 

 

Conseils pour un style vestimentaire personnel 

Examinez votre garde-robe actuelle

Si vous cherchez à faire évoluer votre style ou bien à développer un tout nouveau style vestimentaire, vous devez commencer par évaluer ce que vous possédez déjà. Débarrassez-vous des pièces qui ne vous conviennent plus ou qui ne correspondent pas ou plus à votre personnalité. L’astuce consiste à identifier le plus précisément possible votre style actuel ainsi que son évolution au fil du temps. Ainsi, il ne vous sera pas trop difficile de faire le tri entre les vêtements et accessoires à conserver et ceux qui méritent d’être oubliés définitivement. Pour chaque vêtement choisi dans votre garde-robe, posez-vous ces questions : est-ce que ce vêtement est usé, déchiré, taché ? Est-il passé de mode ? Est-ce que je me sens bien lorsque je le porte ? Est-ce qu’une autre pièce de mon dressing peut le remplacer ? 

 

Accentuez vos atouts 

La meilleure façon de vous habiller avec style consiste à mettre en avant vos atouts physiques. Choisissez des vêtements qui flattent vos courbes, mettent en avant la longueur ou la finesse de vos jambes, soulignent la beauté de votre regard. Prenez note de vos mensurations afin de connaitre votre morphologie et d’adopter des vêtements qui sauront la flatter parfaitement. Connaitre sa morphologie et les styles de vêtements adaptés pour la valoriser est aussi un bon moyen de prendre plus de plaisir lorsqu’on fait du shopping.  À vous de jouer ! Expérimentez avec différents styles et modèles et trouvez ce qui vous convient le mieux. 

 

Pensez à ce que vous souhaitez accomplir

Quels sont vos objectifs dans la vie ? Et en matière de style, que souhaitez-vous accomplir ? Prenez un cahier ou un journal et notez tout ce qui vous passe par la tête. Êtes-vous en train d’essayer d’obtenir un emploi dans l’entreprise de vos rêves ? Souhaitez-vous grimper les échelons au sein de votre travail ? Est-ce que vous souhaitez trouver l’âme sœur ? Recherchez les vêtements et accessoires qui pourraient permettre d’atteindre vos objectifs. Si, par exemple, vous êtes en recherche d’emploi, jetez un coup d’oeil aux vêtements qui correspondent à votre personnalité et qui pourraient vous aider à composer des tenues professionnelles adaptées à l’entreprise que vous convoitez. 

 

Démarrez avec le bon état d’esprit

Vous pensez ne pas avoir de style personnel ? En réalité, il est probable que vous ayez surtout des difficultés à savoir précisément quel est le style que vous préférez le plus. Rappelez-vous qu’avant tout votre style personnel dépend entièrement de ce que vous aimez porter et des pièces dans lesquelles vous vous sentez le plus à l’aise. C’est notamment pour cela que votre style personnel évolue au fil du temps et continuera de le faire. Ne vous focalisez donc pas sur une chose en particulier et faites plutôt en sorte de choisir des vêtements dans lesquels vous êtes parfaitement à l’aise et en confiance. 

 

Déterminez vos préférences 

Votre style vestimentaire personnel dépendra évidemment de vos préférences. C’est pour cette raison que vous devez déterminer avec sérieux ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas. Sortez faire un peu de shopping et amusez-vous à essayer et à expérimenter. Jouez avec les couleurs, les motifs imprimés, les coupes… Essayer de déterminer ce qui vous va vraiment et ce qui vous plait. Cela vous aidera à l’avenir à savoir quelles sont les pièces qui s’accordent parfaitement avec votre silhouette et votre personnalité et donc, in fine, définissent votre style personnel. L’objectif de cette session shopping n’est pas de dépenser mais de découvrir. Ceci étant, rien ne vous empêche de faire exactement la même chose avec les vêtements de votre dressing actuel. Cela vous aidera à effectuer le tri que nous vous invitons à faire plus haut. 

 

Inspirez-vous des icônes

Il ne s’agit pas nécessairement de vous inspirer des célébrités et des stars habituées des plateaux de télévision. Il y a peut-être dans votre entourage, une personne qui est une véritable source d’inspiration. Cette icône est peut-être votre cousine, une amie proche ou l’employée la plus stylée du bureau. Peu importe, il y a certainement autour de vous une personne dont le style peut-être inspirant. N’hésitez pas non plus à vous rapprocher de certains profils sur Instagram. Et bien entendu, certaines personnalités emblématiques comme Audrey Hepburn, Grace Kelly…sont toujours une source d’inspiration élégante. 

 

Optez pour une marque et soyez fidèle ! 

Une fois que vous avez trouvé les marques de vêtements qui semblent être faites pour vous, faites en sorte de leur rester fidèle. En effet, les marques de vêtements créent souvent des versions similaires de leur pièces phares. Ainsi, vous serez certaines de réinvestir dans des vêtements faits pour vous. De plus, les marques sont souvent très attachées à leur style et ainsi, saison après saison, les pièces des vos anciennes collections pourront s’harmoniser avec les nouvelles. 

 

Trouvez votre signature

La plupart des icônes de mode et de style ont une signature repérable à des kilomètres. Comme Anna Wintour ne sort jamais sans ses lunettes, vous devez trouver votre signature. Cela peut-être un accessoire, une couleur, un imprimé, un style de vêtement… Bien entendu, cette signature dépend de ce que vous aimez. Aimez-vous les pantalons ? Préférez-vous les jupes crayon ? Aimez-vous porter des blazers ? Bien entendu, il ne s’agit pas de porter uniquement un blazer sans rien en dessous. Si vous aimez ce type de veste, vous devez en faire la base de vos tenues et trouver les pièces qui sauront s’harmoniser avec. Cela peut par exemple être une tenue composée d’un jean, d’un T-shirt et d’un blazer très stylé. Peut-être préfèrerez-vous associer votre blazer avec une jolie petite robe noire. 



Laisser un commentaire

Sur le même sujet :

Quelques règles élémentaires pour un voyage d’affaires réussi
Quelques règles élémentaires pour un voyage d’affaires réussi
  Pour certaines personnes, partir en voyage d’affaires fait partie de la routine. Il est possible que votre travail...
Lire la suite :
Tenues spécifiques pour l’accueil de clientèle
Tenues spécifiques pour l’accueil de clientèle
  Vous commencez un emploi d'accueil et vous ne savez pas quoi porter ? Si vous travaillez dans l'industrie de l'hosp...
Lire la suite :
S’HABILLER EST UN ACTE MENTAL
S’HABILLER EST UN ACTE MENTAL
    Pourquoi sommes-nous jugés sur notre manière de nous habiller ?   Pour certaines personnes, s’habiller est juste ...
Lire la suite :