Le pouvoir caché des vêtements !

MODE FEMME EN ENTREPRISE : Le pouvoir caché des vêtements

Si vous avez déjà assisté à une répétition d'une pièce de théâtre, vous savez à quel point les vêtements sont essentiels. Parfois, dès les premières répétitions, les comédiens portent des vêtements particuliers qui leur donnent l'impression de ressembler à leur personnage. 

Quelques semaines plus tard, quand ils seront sur le point de faire leur première, l’heure sera venue de l’ultime répétition générale avec leurs vrais costumes. C'est assez étonnant de voir comment les vêtements adéquates élèvent leurs performances à un tout autre niveau et transforment le comédien en personnage !  D'un point de vue professionnel comme personnel, nous pouvons en apprendre beaucoup.

Que vous le vouliez ou non, vos vêtements et votre façon de vous présenter en disent long sur vous. La question n'est pas de savoir si vous vous souciez de la mode, mais bien de ce que vous communiquez intentionnellement ou inconsciemment à travers vos choix vestimentaires. Tout comme le comédien vêtu du costume approprié bouge et parle différemment, une personne ordinaire change également en fonction des vêtements qu’elle porte.

Vos vêtements racontent une histoire sur vous. Si vous voulez montrer que votre travail est soigné et efficace, vous devez vous vêtir de tenues professionnelles, de lignes épurées, de coupes formelles… Même la façon dont vous portez vos lunettes en dit long sur vous et votre travail !

 

L'importance des détails dans une tenue vestimentaire

La recherche montre que vous pouvez en apprendre beaucoup sur la personnalité, la politique, le statut, l’âge et le revenu d’une personne en regardant une photo de ses chaussures.

Avez-vous déjà remarqué que, lorsque le président Barack Obama s'adressait à une foule de travailleurs américains, il parlait sans veste et les manches retroussées ? De manière presque imperceptible et subliminale, cela a instantanément communiqué à l'auditoire qu'il était aussi un travailleur acharné.

Vous vous souvenez peut-être du code vestimentaire publié par la banque suisse UBS. Ce dressing code est devenu rapidement viral. Les stipulations obsessionnelles détaillaient tout : du détail le plus infime ("Si vous portez une montre, cela suggère que la fiabilité et que la ponctualité vous tient à cœur") aux recommandations les plus envahissantes et sensibles (les employés devaient apprendre à se doucher et à appliquer une lotion, à porter leurs sous-vêtements, et à ne pas manger d'ail durant la semaine).

C’était peut-être des maniaques du contrôle, mais UBS avait une chose à l’esprit : chaque détail de votre présentation communique quelque chose.

Lorsque vous vous habillez ou lors de votre routine matinale, demandez-vous si la tenue que vous allez portez adressera le message que vous souhaitez communiquer. Tout est une question de contexte. Porter une jupe crayon au bureau peut donner une impression de sérieux et une image ancrée dans la tradition. Cela pourrait être important dans une entreprise d’investissement, où les clients veulent savoir que vous tenez vraiment à la gestion de leur capital. Mais, selon l’entreprise et le poste que vous occupez, cela peut aussi transmettre une personnalité stricte et résistante au changement.

 

Vos vêtements ont un impact sur votre pensée

Bien sûr, s'habiller intelligemment est également important pour votre confiance en vous et votre sens de l’autonomie. Mais votre style fait plus que simplement envoyer des messages aux personnes que vous côtoyez. Une nouvelle étude montre que cela influe réellement sur votre façon de penser. Cette étude révèle que porter une tenue professionnelle accroît la pensée et donne aux gens une perspective plus large. Ainsi, porter une jupe crayon ou un tailleur professionnel pourrait allumer votre bouton de créativité.

"Le caractère formel des vêtements pourrait non seulement influencer sur la manière dont les autres perçoivent une personne et leur perception d’eux-mêmes, mais pourrait également influer de manière importante sur la prise de décision", indique l'étude.

La tenue professionnelle crée une distance sociale. Lorsque nous sommes plus éloignés socialement, nous avons tendance à penser en termes plus distants et abstraits. Dans les contextes socialement éloignés, nous appelons les personnes par leur titre, par exemple, plutôt que par leur prénom plus intime.

Intuition ? Première impression ? Un processus en tranches fines

Habituellement, nous traitons les détails visuels instantanément grâce à une méthodologie  appelée « thin-slice methodolgy » soit « méthodologie en tranches fines ». C’est ce moment où le cerveau émet des jugements à la milliseconde en fonction d'un nouveau stimuli. Cela arrive souvent sans même que nous le sachions. Nous pourrions simplement avoir le sentiment que nous ne faisons pas confiance à quelqu'un ou que quelqu'un d'autre est fiable. Nous pourrions même ne pas savoir pourquoi.

Ce sentiment, communément appelé intuition ou première impression, fait vraiment partie du processus mental très rapide du découpage en tranches fines. C'est ainsi que nous jugeons continuellement à la volée, toute la journée, tous les jours. C'est pour cela que la manière dont vous vous habillez a une importance capitale, au travail comme dans votre vie quotidienne.

Alors, choisissez votre présentation personnelle avec soin. La présentation comprend non seulement vos vêtements, mais également vos accessoires, votre coiffure, votre parfum, votre posture, votre langage corporel, le ton de votre voix et le niveau d'énergie avec lequel vous vous déplacez et parlez. Pensez à la partie de votre personnalité que vous souhaitez montrer ou à la personne que vous souhaitez être lors d’une situation particulière. Puis, habillez-vous, soignez-votre apparence et accessoirisez de manière à atteindre cet objectif.

Prendre intentionnellement le contrôle de votre style vestimentaire est une bonne manière de vous responsabiliser, d’atteindre vos objectifs et d’être aux commandes de votre vie, sociale et professionnelle. Alors, à présent, faites attention à la manière dont vous vous habillez et souvenez-vous : tout le monde est sur scène. 

 



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