Tenue professionnelle : les erreurs à ne pas faire !

Tenue professionnelle : les erreurs à ne pas faire !

 

Est-ce qu’avoir une tenue professionnelle au travail est toujours important ? 

Avec des magasins de prêt-à-porter aux quatre coins des rues, une mode de plus en plus décontractée ou sportswear et de moins en moins d’enseignes proposant des vêtements sur mesure, il est facile de penser que la façon dont vous vous habillez pour vous rendre au travail n’a pas ou plus d’importance. 

Si c’est le cas, vous êtes loin de la réalité. La psychologie derrière les vêtements destinés au travail n’a pas changé depuis des siècles. La plupart des employés se contentent d’un salaire modeste et leur carrière évolue aussi lentement que leur estime personnelle décroit rapidement. 

Vous souhaitez vous placer sur la première marche du podium ? Être considérée comme une femme riche et puissante ? Dans ce cas, ne suivez pas le troupeau et la façon dont vos collègues ou collaborateurs se vêtissent au travail. Croyez-nous, la plupart font fausse route. 

 

Une vérité aussi triste que choquante

Oui, les vêtements décontractés sont confortables mais voici une statistique alarmante : 

Les professionnels des ressources humaines affirment que 95% des personnes s’habillent mal au travail. Quatre-vingt quinze pour cent ! Quel avantage pouvez-vous tirer d’un tel résultat ? En vous habillant correctement, vous pouvez-vous démarquez des autres employés et faire partie des cinq pour cent restants. 

Associez un ensemble de compétences exceptionnelles à une allure soignée et adaptée et vous pourrez presque décider du montant de votre salaire mensuel. 

Alors, comment devez-vous procéder pour vous habiller avec professionnalisme ? Il suffit de commencer par éviter les erreurs les plus courantes que les femmes font avec leurs tenues de travail. 

 

Privilégier le confort au détriment de la crédibilité

La plupart des employés qui prennent la défense d’une tenue décontractée au travail insistent sur le fait qu’il serait plus productifs en portant des vêtement confortables. En réalité ce n’est pas le cas. Les recherches effectuées démontrent exactement le contraire. Les vêtements décontractés conduisent généralement à une attitude tout aussi décontractée, des tâches bâclées et des délais non respectés. 

Comment pouvez-vous bâtir une excellente réputation avec un travail bâclé et des délais non respectés  ? Réponse : Vous ne pouvez-pas. 

Votre réputation doit se construire sur l’excellence : vous devez être digne de confiance, d’autorité et faire preuve de compétence. Selon les recherches effectuées, c’est exactement ce que vous ressentez et transmettez en vous habillant de manière formelle. La manière dont vous vous habillez détermine la façon dont vous vous comportez.  

Ainsi, si vous vous habillez négligemment, vous agirez également de cette façon. En revanche, si vous vous habillez avec professionnalisme, vous agirez de manière professionnelle tout au long de la journée. Ce n’est pas sorcier n’est-ce pas ? Vous êtes ce que vous portez et agissez en fonction de vos tenues quotidiennes ! 

Vous en avez assez de la médiocrité sur votre lieu de travail ou dans votre secteur d’activité ? Regardez comment les gens s’habillent. Ensuite, faites l’inverse…et voyez ce qui se passe. 

 

Ne pas comprendre le but d’une tenue professionnelle

Nous dormons en pyjamas. Nous portons des maillots de bain pour nager. Nous enfilons des tenues adaptées pour faire du sport. Nous optons pour des tenues de soirées pour des occasions spéciales et/ou pour faire la fête. Pourquoi ? Tout simplement parce que certains types de vêtements sont destinés à des activités spécifiques. 

Alors pourquoi tant de gens portent les mêmes vêtements au travail que ceux qu’ils utilisent pour aller au cinéma, faire du shopping ou pour se promener en forêt ? Pourquoi ces personnes n’adoptent-elles pas des vêtements particuliers en fonction de ces activités ? Sont-elles trop pauvres pour se le permettre ? Peut-être. C’était d’ailleurs le cas autrefois. Les gens portaient jour après jour les mêmes vêtements quelle que soit l’activité. Ils ne pouvaient tout simplement pas faire autrement. Et, pour ceux qui pouvaient se permettre d’avoir des tenues adaptées à chaque situation (la veste de smoking pour aller fumer entre gentlemen après le dîner, les vêtements pour le golf, le tennis…), ces tenues dessinées à de multiples activités symbolisaient un manque de revenu et peu d’éducation. 

Vous savez quoi ? C’est toujours le cas. 

Les vêtements professionnels ont un but spécifique : faire des affaires. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi dans certains domaines comme les banques, la politique, le droit…les employés portent toujours des tenues formelles ?  Tout simplement parce que l’argent, les lois, la vie des personnes etc. sont en jeu. Vous devez être prise au sérieux. Une tenue professionnelle transmet ce sérieux et tout autre tenue ne saura pas aussi bien le faire. 

Ainsi, lorsque des employés vont au travail en shorts, vêtements de sport..le seul message qu’ils transmettent c’est qu’ils ne comprennent pas ce qu’on attend d’eux et ce qui est adapté à leur fonction. Dit autrement, il transmettent inconsciemment un manque d’éducation. C’est probablement une des raisons pour lesquelles ils n’obtiennent pas de promotion. 

Les personnes en position de pouvoir et d’autorité savent ce qui est nécessaire. Elles l’ont appris et savent en tirer profit au quotidien. 

Apprenez et comprenez l’importance des vêtements et des tenues professionnelles pour pouvoir, à votre tour, les utiliser à votre avantage. 

 

Ne pas connaître les vêtements appropriés à son secteur d’activité

Si les tenues professionnelles transmettent le sérieux adapté et nécessaire à la fonction, certaines peuvent être trop « puissantes » et ne conviennent pas à tous les secteurs d’activités. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez les abandonner complètement. 

Vous devez simplement emprunter les éléments appropriés à votre secteur d’activité et les adapter à vos besoins. 

Heureusement, la plupart des industries ont déjà fait une bonne partie de ce travail et ont désigné leur propre uniforme. Ainsi il y a des uniformes clairement définis pour l’armée, la médecine…et d’autres moins définis pour des métiers plus traditionnels. 

C’est généralement pour ce type de fonction que la plupart des gens ont des problèmes. Lorsque votre entreprise ne dit pas ou n’écrit pas clairement ce qu’elle attend de vos tenues de travail, cela conduit à toutes sortes d’interprétations. 

Certains responsables considèrent qu’il n’ont pas à dire à leurs employés comment ils doivent s’habiller pour venir travailler. Malheureusement, ils s’étonnent par la suite de voir des employés en tongs, en crop top ou en robe sans bretelles. Ils s’offusquent devant des tenues gothiques ou bling-bling… 

Si vous payez des personnes pour travailler pour vous, vous les payez pour représenter votre entreprise. Vous avez parfaitement le droit de leur dire comment ils doivent s’habiller pour valoriser votre enseigne tant que vous n’abusez pas, bien entendu. 

Les hôpitaux disent à leurs employés comment s’habiller. Les militaires aussi. Même les chaînes de fast-food le font. Ces secteurs d’activités ont déterminé quels étaient les uniformes adaptés à leur industrie. Ils savent exactement quel vêtement saura transmettre le message désiré (autorité, propreté, pouvoir…) et insistent pour que leurs employés adoptent les tenues définies. C’est ainsi aussi que certaines de ces entreprises représentent des milliards d’euros. 

Si vous ne vous habillez pas en fonction de votre secteur d’activité et que vous optez pour la dernière tendance ou pour ce qui vous convient personnellement, non seulement vous laissez de l’argent de côté mais vous signalez à tout le monde que vous ne connaissez pas les indispensables de votre secteur d’activité et que vous manquez d’éducation. Est-ce vraiment le message que vous souhaitez transmettre ? 

 

Ne pas savoir ce qui est adapté à votre poste

Une gouvernante et un chef de rang ne s’habillent pas de la même façon. La personne en charge d’accueillir les clients à la réception d’un hôtel ne porte pas la même tenue que la personne responsable des espaces verts de l’établissement. Bien que ces employés travaillent tous dans le même secteur d’activité (l’hôtellerie), les exigences vestimentaires de leur emploi peuvent varier énormément. Si leur tenue est adaptée, vous connaitrez leur fonction d’un simple coup d’œil. En revanche, s’ils ne sont pas habillés correctement, vous peinerez à les différencier. 

Si vous êtes responsable de l’accueil-réception, vous ne souhaitez probablement pas être confondue avec la « femme de ménage ». C’est bien entendu un travail aussi honorable que difficile cependant, il nécessite des compétences relativement simples et est généralement mal rémunéré. C’est pourquoi il s’agit pour la plupart des gens d’un premier emploi comme ranger des étagères ou porter des plateaux d’hamburgers. 

Une personne qui développe des compétences lui permettant d’avoir un emploi mieux rémunéré ne souhaitera pas être traitée comme le sont malheureusement des personnes au premier niveau. Ces personnes sont en effet faiblement rémunérées et sont négligées voire même ignorées. C’est triste mais cela fait partie de notre culture. 

Nous avons tendance à penser en termes de hiérarchie, depuis des siècles. Ceux qui se trouvent en bas reçoivent les salaires les plus bas et sont souvent moins respectés, tandis que ceux qui se trouvent tout en haut reçoivent les salaires les plus élevés ainsi que le plus grand respect. 

Comment effectuons-nous une différence entre eux ? Par leur apparence, leur comportement et la manière dont ils s’expriment. 

Cela signifie que si votre objectif et d’atteindre l’échelon supérieur mais que vous vous habillez comme tout le monde, vous n’obtiendrez probablement satisfaction. Vous devez vous habiller pour le poste que vous convoitez et non pour celui que vous avez déjà. 

Vous souhaitez avoir une clientèle haut de gamme tout en vous habillant comme si vous proposiez des produits à prix discount ? Bon courage et bonne chance. 

Vos clients, vos supérieurs…vous traiteront de la même manière que vous vous traitez vous-même. 

Habillez-vous correctement. Portez des tenues professionnelles adaptées à votre fonction ou au poste que vous convoitez. Vous serez surprise de la rapidité avec laquelle vous atteindrez vos objectifs. 

 

Porter les mauvaises couleurs

Les spécialistes de la psychologie des couleurs disent que les couleurs sombres et neutres fonctionnent mieux pour les entreprises traditionnelles, tandis que les couleurs plus claires et brillantes sont plus adaptées aux entreprises orientées vers les personnes. 

Vous pouvez d’ailleurs vous en rendre compte en regardant les informations. Non seulement les  présentateurs portent généralement des couleurs sombres mais aussi les intervenants ou les personnes concernées par les sujets traités, comme les hommes d’affaires ou les politiciens. 

Les teintes neutres et sombres donnent tout simplement une impression de sérieux. 

Cependant, toutes les entreprises n’exigent pas ce type de teintes. Ainsi, vous trouverez des teintes plus claires dans des lieux comme les écoles maternelles, les parcs d’attractions…partout où l’ambiance est joyeuse et plus légère. 

Nous vous invitons à découvrir et comprendre la psychologie des couleurs que nous avons déjà évoqué dans un précédent article. Il peut-être intéressant de maitriser celle-ci car c’est l’un des moyens les plus faciles d’obtenir ce que vous souhaitez. Tout comme une mauvaise utilisation des couleurs dans vos tenues peut vous nuire. Portez des tenues de travail avec des couleurs adaptées à votre situation professionnelle. Vous serez ravie des résultats. 

 

Porter les mauvais accessoires

Tout comme les vêtements, les accessoires aident à transmettre le bon message. Ils doivent donc être de bonne qualité, compléter votre tenue à la perfection et transmettre le même message de sérieux et de professionnalisme. Bien entendu, ils ne doivent pas non plus distraire vos interlocuteurs et collaborateurs. 

Vous pouvez choisir de vous distinguer un peu en optant pour des tailleurs neutres et professionnels que vous rehausserez avec de magnifiques escarpins de couleurs ou aux motifs aussi originaux qu’élégants. En revanche, fuyez les accessoires parfois trop tendance et qui n’apportent aucune crédibilité à votre tenue : T-shirt à message « rebelles », collier de type princesse Disney, sac à main Hello Kitty… Même si vous pensez que cela vous donnera une allure mignonne et originale, vous donnerez surtout une image puérile de vous.  

Utilisez des accessoires qui complètent vos ensembles professionnels et aident à transmettre l’image que souhaite votre entreprise. Vous devez être professionnelle et impeccable de la tête aux pieds. Ne portez donc rien qui puisse vous desservir. 

 

Optez pour une apparence surannée

Vous savez que l’industrie de la mode organise des défilés plusieurs fois par an pour montrer les dernières tendances, n’est-ce pas ? C’est souvent l’occasion de prêter attention aux nouveaux styles de maquillage comme aux nouvelles coupes de cheveux. Si vous avez l’habitude de parcourir nos articles, vous savez probablement que nous ne vous invitons que rarement à vous jeter sur les dernières tendances. Cependant, vous ne devez pas rester bloquée à une époque dépassée et évoluer avec un maquillage ou une coupe de cheveux qui ne correspond pas à ce que portent vos contemporains. Adieu les brushing de type Dallas des années 1980, le style décoiffés des années 1990, etc. Vous ne pouvez clairement pas vous maquiller et vous coiffer comme vous le faisiez durant vos années étudiantes. Ne faites pas ça ! 

Les temps changent, les coiffures évoluent et la façon de se maquiller également. Vous souvenez-vous de cette tendance qui consistait à porter un trait contrastant sur le pourtour des lèvres dans les années 2000 ? OMG ! Imaginez un seul instant ce que donnerait une tenue parfaitement adaptée votre entreprise et complétée d’un tel maquillage ? 

Si vous souhaitez avoir l’air jeune et dynamique, vous devez arborer un style parfaitement dans l’air du temps. N’hésitez-pas à regarder des tutoriels sur Youtube, si nécessaire. Aujourd’hui, il existe des tas de chaines consacrées au maquillage et à la coiffure. Et la bonne nouvelle c’est que vous trouverez forcément des chaines adaptées à votre style de vie et votre tranche d’âge. 

Une fois que vous aurez opté pour un maquillage et une coiffure au goût du jour, vous serez ravie de l’attention que vous obtiendrez. 

 

S’habiller de manière incohérente

Tenue professionnelle un jour, tenue décontractée le lendemain et tenue tendance le surlendemain… Si vous n’êtes pas cohérente dans le style des tenues que vous portez au bureau, vous donnerez l’impression que vous n’êtes pas cohérente dans votre travail. Ce n’est pas ce que vous souhaitez, n’est-ce pas ? Alors, quelle est la meilleure stratégie à adopter au quotidien ? 

Optez pour un uniforme personnel. 

Lorsque vous aurez déterminé quels sont les vêtements les plus adaptés à votre entreprise et votre position, créez une ou plusieurs tenues adaptées que vous pourrez porter jour après jour. De cette façon, si vous faites preuve de cohérence dans le style et les pièces que vous portez au travail, vous obtiendrez deux résultats : 

 

  • Premièrement, vous gagnerez du temps chaque matin en vous habillant en un clin d’œil car cous saurez à l’avance ce que vous pouvez porter. 

  • Deuxièmement, vous transmettrez une image de cohérence tant au niveau de vos tenues que de votre façon d’envisager votre travail et les missions qui vous sont confiées. 

 

Depuis toujours, les humains utilisent des représentations, des symboles, pour grimper dans la hiérarchie. Comme pour tout, il existe de bonnes manières de procéder mais aussi de mauvaises façons de le faire.  

Voici deux des pires façons de procéder : 

1. Utiliser des marchandises contrefaites. 

Bien entendu, opter pour de la contrefaçon est une manière d’économiser. Les contrefaçons sont moins chères certes mais au-delà du fait qu’elles sont aussi de mauvaise qualité, elles donneront également une mauvaise image de vous. 

Si vous remontez à la source des ces produits contrefaits, vous constaterez rapidement qu’ils mènent généralement à deux types de groupes : les trafiquants et exploitants d’êtres humains et les organisations terroristes. Cela signifie que non seulement ces groupes volent les designs des grandes marques mais aussi la vie de milliers de personnes. Aussi, même si le produit contrefait semble de qualité, vous ne souhaitez pas soutenir ce type de business. 

2. Dépenser plus que ce que vous pouvez vous permettre

Si vous pensez que vous endetter pour un sac ou des vêtements Haute Couture vous permettra de gagner en importance et de donner l’illusion d’un statut plus important, vous faites erreur ! La seule chose que vous allez transmettre en portant des produits que votre salaire ne peut logiquement pas vous permettre d’acquérir, c’est que vous ne savez pas gérer votre argent. Certaines entreprises aiment savoir comment les candidats à l’embauche gèrent leurs finances personnelles. C’est particulièrement le cas pour les emplois où il est nécessaire de gérer ou de superviser de l’argent. 

Cela vous inquiète ? Faites plus attention dans le choix des symboles que vous utilisez pour témoigner de votre statut. Attendez de gagner un revenu bien plus élevé avant d’investir dans un sac à main haut de gamme. N’investissez pas inutilement dans des vêtements signés par des grands couturiers ou des grands stylistes. Patientez d’avoir un poste et un salaire qui vous permette de le faire sans compromettre votre situation financière personnelle. 

Chacun des sujets que nous évoquons ici pourrait être le sujet d’un seul article. Nous avons d’ailleurs couverts plus en profondeur certains de ces sujets. Le but de celui-ci est uniquement de vous amener à être stratégique dans la construction de votre garde-robe professionnelle. 

Si la plupart des individus pensent que les vêtements n’ont pas de réelle importance dans le monde de l’entreprise, ils sont bien loin de la réalité. 

La plupart des responsables des ressources humaines considèrent que les employés ne s’habillent pas correctement pour la fonction qu’ils occupent ou souhaitent occuper. Alors, évitez d’écouter la première personne en ce qui concerne la façon de se vêtir au travail car il y a fort à parier qu’elle ne sait pas de quoi elle parle. 

Façonnez plutôt votre garde-robe selon ce que portent les acteurs importants de votre entreprise, ceux qui ont le salaire, le poste, les missions et le style de vie que vous souhaitez. 

Devenez une femme d’influence. Habillez-vous de vêtements adaptés à votre poste et votre entreprise. Une fois que vous aurez amélioré votre allure, vous serez choquée de la rapidité à laquelle les choses commenceront à changer dans votre vie. 

Pourquoi ? Parce que lorsque vous ferez partie des rares personnes qui savent s’habiller correctement sur leur lieu de travail, vous vous démarquerez comme une licorne rare et les gens commenceront à venir vers vous. 

Alors ? Prête à effectuer le grand saut ? 

 



Laisser un commentaire

Sur le même sujet :

Premier pas vers une garde-robe professionnelle adaptée
Premier pas vers une garde-robe professionnelle adaptée
Commençons par le début … Ça veut dire quoi « s’habiller » ? Au sens strict du terme, s’habiller est le processus con...
Lire la suite :
Construire la garde-robe parfaite pour le travail. 
Construire la garde-robe parfaite pour le travail. 
Que vous travailliez dans un cabinet d’avocats, dans une association à but non lucratif ou à la maison, il est import...
Lire la suite :
Des idées et des tenues… Au fil des ans.
Des idées et des tenues… Au fil des ans.
Vous souvenez-vous des années 1970 ? Nous sommes prêts à parier que oui. Dans les années 1970, les couleurs étaient «...
Lire la suite :