Plus de soixante-dix ans d'histoire de la mode - Comment les modes ont changé depuis les années 1920

Plus de soixante-dix ans d'histoire de la mode

Plus de soixante-dix ans d'histoire de la mode

Plus de soixante-dix ans d'histoire de la mode -  Comment les modes ont changé depuis les années 1920

 

Comment les modes ont changé depuis les années 1920 

Il est étonnant de voir comment les différents événements de l'histoire ont influencé et changé la façon dont les femmes se sont habillées à travers le temps. Certaines des modes les plus populaires sont devenues classiques. Des modes intemporelles qui connaissent quelques changements mineurs pour suivre les tendances, mais qui résistent à l’épreuve du temps et demeurent éternellement stylées. 

D'autres tendances, en revanche, sont éphémères et ne sont populaires que pour une courte saison avant d’être oubliées à jamais. Souvent, les tendances vestimentaires dépendent des goûts de groupes sociaux associées à un statut social ou sont liées à des préférences culturelles comme un style de musique. 

La mode peut aussi être influencée par des événements mondiaux tels qu’une guerre ou la santé de l’économie mondiale. Par exemple, pendant la Seconde Guerre mondiale, les femmes n'avaient droit qu'à une certaine quantité de tissu et ont donc été forcées de créer des tenues simples, sans découpes fantaisistes. 

En étudiant l’évolution de la mode des années 1920 aux années 1990, on constate que les modes populaires reflètent l'humeur de chaque décennie et les évolutions de la société. 

 

Les robes et les jupes : de mini à maxi - de plissée à crayon

À l’image de la mode en général, les robes et les jupes ont effectué des changements spectaculaires entre les années 1920 et aujourd’hui. En 1920, quelques années seulement après la Première Guerre mondiale, les jupes et les robes se sont portées taille basse et les  longueurs se sont considérablement rétrécies. Ces changements ont accompagné la mode des flappers : nom donné aux jeunes femmes garçonnes portant des cheveux courts ou coupés au carré et au mœurs libres (alcool fort, cigarettes, jazz, sexe…). Les années 1920 sont encore aujourd’hui symbole d’une décennie de décadence et de plaisir. 

De 1926 à 1928, les longueurs rétrécissent de plus en plus, mais une fois que le marché boursier s'effondre en 1929 et que la Grande Dépression s'installe, les jupes et les robes reviennent à une longueur plus conservatrices (sous le genou ou plus bas). 

Les années 1930 se vantent d'un retour à la féminité et le glamour hollywoodien est idolâtré. Les robes de soirée montrent des coupes glamour avec des finitions brillantes et sont faites de mousseline, de soie ou de velours. 

Pour un look plus décontracté, les robes sont étroites, ont de larges épaules et une ceinture autour de la taille. Les finitions avec de la fourrure et les imprimés floraux sont également populaires pendant cette période jusqu'à ce que la Seconde Guerre mondiale éclate et que le look glamour de la décennie perde son lustre.

Durant la Seconde Guerre mondiale, les tissus luxueux comme la laine, la soie et le nylon sont très réglementés et les jupes et les robes pour femmes sont souvent faites de viscose et de rayonne. Entre 1942 et 1947, les jupes et les robes sont parfois confectionnées avec tout ce qui peut être trouvé dans une maison : rideaux, chemises de nuit, draps… 

Avec le boom économique dans les années 1950, le glamour redevient à la mode et les jupes trapèze ainsi que les jupes crayon sont des modèles très populaires. Les robes de cette décennie sont souvent garnies de volants élégants ou de finitions en dentelle et leur longueur varient généralement d’une longueur genou à une longueur midi. 

À la fin des années 1950 et 1960, les coupes mini et maxi font leur entrée en scène. Des robes comme des jupes au style très audacieux, aux motifs colorés deviennent populaires. Mary Quant, créatrice de mode, est l'une des personnes créditées pour être à l’origine de l'emblématique mini-jupe du milieu des années 1960. 

À la fin des années 1960 et 1970, la mode hippie prend le relais et des jupes et des robes maxi fluides dominent le marché de la mode. La musique et la danse disco influencent  également les lignes : robes aux lignes élancées, jupes fluides, tissus chatoyants…des vêtements nécessaires pour s’habiller pour aller en boîte de nuit et briller sur le dancefloor.

En entrant dans les années 1980, la mode évolue de nouveau avec le power dressing. Ce courant de mode vestimentaire se réfère à un style de vêtements destinés à faire preuve d'audace, de compétence, d’efficacité, de puissance, d'autorité, d'assurance, en particulier dans les milieux professionnels. Jupes et robes sont une fois de plus en vedette avec des lignes droites et un design plus sérieux pour coller à l’esprit de cette tendance vestimentaire. 

Dans les années 80, la mode est fortement influencée par les stars de la musique et du cinéma.  Des looks éclectiques portés par Madonna, Cyndi Lauper…contribuent une fois de plus à l’évolution de la mode. 

Durant les années 1990, les jupes et les robes se font plus discrètes et les styles plus décontractés sont devenus acceptables sous l’influence de la culture hip-hop et des musiques alternatives. Cependant les modes varient en fonction des groupes sociaux : les jupes et les robes adoptées par certaines femmes sont généralement courtes et parfois provocantes. D’autres adoptent des robes amples et souples ou bien de longues jupes en denim.

Les hauts, blouses et chemisiers

Dans les années 1920, le chemisier pull est introduit et devient incroyablement populaire. Souvent, il est confectionné en coton ou en soie et présente un col marin. Parfait pour accompagner une jupe, il arrive juste en dessous des hanches et est accompagné d'une ceinture. La chemise à col en V et taille basse est aussi un autre type de vêtement populaire de cette décennie. Enfin, les chemises à manches longues pour femme, tricotées et présentant des cols arrondis, ont également beaucoup de succès. 

Dans les années 1930, les blouses féminines optent pour des cols en V et de longs nœuds lavallière attachés autour du cou. C’est aussi l’apparition des chemisiers sans manches et des chemises en tricot, en satin et en lin. 

Durant les années 1940, suite aux ravages de la guerre, le nylon et la soie sont souvent remplacés par des matières moins onéreuses ou plus accessibles comme la rayonne ou éventuellement la viscose pour confectionner des hauts plus habillés. Cependant, le lin demeure utilisé pour les chemisiers de loisirs. 

Après la Seconde Guerre mondiale et jusqu'au milieu des années 1950, la mode féminine évolue de nouveau. Les cols ronds font leur retour sur les chemisiers sans manches ou les chemisiers à manches longues. Les chemisiers adoptent également les cols polo. Les manches chauve-souris (manches dolman) dominent aussi les hauts à la mode durant les années 50 et 60. 

Les années 1960 apportent des chemisiers à imprimé ethnique, des chandails à col roulé côtelé et des hauts à col bateau dans la mode destinée au grand public. Les chemises pour hommes et femmes donnaient la vedette à des imprimés « sauvage ». De la fin des années 1960 au milieu des années 1970, les chemises et chemisiers aux couleurs vives, aux motifs psychédéliques, sont à la mode et la mode hippie amène les chemises en toile de coton, les blouses paysannes, les tuniques…pour les hommes comme pour les femmes. 

Sous l’influence de visionnaires comme Pierre Cardin, Paco Rabanne, Courrèges ou Emmanuel Ungaro, la mode futuriste (Space Age Fashion) fait une apparition éphémère mais déterminante et de nombreux vêtements sont fabriqués en daim, cuir, vinyle et plastique. 

Dans les années 1980, à mesure que les styles deviennent un peu plus décontractés, les T-shirts et les polos se font plus acceptables. Le power dressing né dans les années 1970 connait son apogée. Les coupes se font plus carrées, avec des épaules larges. Les hauts surdimensionnés sont également populaires jusqu’à la fin de cette décennie. 

Les années 1990 voient la démocratisation des marques de créateurs qui ne se contentent plus de réserver leurs créations pour quelques personnes fortunées mais s’ouvrent aux tendances de la rue. Ainsi les marques s’affichent de plus en plus sur les T-Shirts, polos… Cette tendance se poursuit aujourd'hui car il n'est pas rare de voir des gens portant des chemises décontractées et élégantes portant un logo Guess ou Ralph Lauren. 

Les années 1990 voient également une augmentation de la popularité des crop tops (sous l’influence de groupe tels que les Spice Girls) et de hauts avec une encolure licou (ou encolure halter) suivant ainsi l’envie des femmes de se faire un peu plus provocantes.

Depuis la fin des années 80 et jusqu’à nos jours, les T-shirts sont devenus un moyen d'exprimer son individualité et ses goûts en portant des slogans impertinents, des images drôles, ou des références à la culture pop. 

Avec la mondialisation et les changements massifs dans la société au cours des quatre-vingts dernières années, la mode a énormément évolué. Aujourd’hui encore, les tendances, les moeurs, la musique…dictent le monde de la mode. Cependant, les créateurs de mode, les stylistes  continuent de s’inspirer du passé, modifient les looks classiques des quatre-vingts dernières années pour créer la mode d'aujourd'hui.

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés