Dis Mademoiselle Grenade, qui est Marc Jacobs ?

Biographie : Qui est le créateur de mode Marc Jacobs ?

 

Irrévérencieux et charismatique, il est devenu une figure clef de la mode. Que ce soit en tant que directeur artistique de la marque Louis Vuitton ou pour sa propre marque, il a su créer un style unique pour chacune des enseignes tout en restant fidèle à deux esprits différents. La marque de luxe du groupe LVMH conservant son image chic, élégante et "select" tandis que sa marque éponyme a su garder l’ identité décontractée qui est sa marque de fabrique. Mademoiselle Grenade revient sur les évènements importants de celui dont la carrière est aujourd’hui à l’apogée : Marc Jacobs.

 

Marc Jacobs : L’enfant prodige de la mode.

À 13 ans, il met tout en oeuvre pour travailler (gratuitement) comme magasinier dans la boutique Charivari pour laquelle il dessinera une collection de maxi-pulls quelques années plus tard. Il fait des études à la Parsons School of Design, avant de lancer, à 23 ans tout juste, la première collection qui porte son nom. L’année suivante, en 1987, il est le plus jeune styliste à recevoir la plus haute reconnaissance de l’industrie de la mode : le prix Perry Ellis Award For New Fashion Talent du Council of Fashion Designers of America (CFDA), qui couronne les nouveaux talents.

L’enfant prodige de la mode demeure encore aujourd’hui le plus jeune designer à l’avoir obtenu.

En 1988, Marc Jacobs devient styliste pour femme chez Perry Ellis. L’année suivante, il est nommé directeur de la création du département mode féminine et obtient un succès critique hors du commun.

En 1992, sa carrière explose grâce à sa désormais légendaire collection « grunge » inspirée par le milieu musical de Seattle. Cette ligne résolument anti-mode fait scandale dans la maison Perry Ellis, plutôt sporty-chic. Et bien que licencier par Perry, Marc Jacobs est consacré « Women’s Wear Designer of the Year » par le CFDA.

En 1993, il fonde avec Robert Duffy la Marc Jacobs International Company Ltd. La griffe Marc Jacobs connait alors un succès mondain et commercial. Les chroniqueuses et les acheteurs applaudissent la collection portée gratuitement par les amies top models : Linda Evangelista, Naomi Campbell

 

Marc Jacobs : Les années Louis Vuitton

En 1997, après l’ouverture de la première boutique à SoHo, il est appelé à la direction artistique de  Louis Vuitton, au sein du groupe de luxe LVMH, qui lui demande d’inventer de toutes pièces une première ligne de prêt-à-porter. C’est un triomphe. Dès lors, Marc Jacobs va superviser l’ensemble de la production Vuitton, des vêtements aux accessoires, vitrines et publicités.

De 1997 à 2013, il travaille pour sa propre griffe et comme directeur artistique de Louis Vuitton et sa clientèle le vénère comme un créateur culte et les mots pour qualifier son talent se répètent inlassablement : génie, prodige, légende, sophistiqué et décontracté, classique mais novateur…

Il faut dire que Jacobs combine ces qualificatifs en une parfaite synthèse. Son univers créatifs ne cesse de croître et ne semble pas avoir de limites. De collection en défilés, saisons après saisons, Jacobs ne suit pas les tendances il les crée en revendiquant ses références : les années 1970, les fifties, les eighties, les excès de Rodéo Drive (rue commerçante de Beverly Hills)… 

Sa force réside dans sa capacité à mélanger avec brio les époques et à les styliser pour délivrer un cocktail toujours très actuel. Il délivre ainsi des styles tantôt girly, punk, hippie et explore même l’univers japonais en conjuguant mode et dessin animé.

Encensé par la presse et par le publique, il est l’un des stylistes les plus à même d’affirmer sa propre individualité, sa propre vision du luxe et son prodigieux talent instinctif - désormais légendaire - pour la mode.



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