Biographie : qui est le photographe de mode, Jean-Baptiste Mondino ?

Dis Mademoiselle Grenade, qui est Jean-Baptiste Mondino ?

Dis Mademoiselle Grenade, qui est Jean-Baptiste Mondino ?

Biographie : qui est le photographe de mode, Jean-Baptiste Mondino ?

 

Photographe de talent reconnu dans le monde entier, Jean-Baptiste Mondino est également reconnu pour ses talents de réalisateur qu’il met tantôt au service d’artistes prestigieux, tantôt au service des grandes maisons de mode.

Jean- Baptiste Mondino voit le jour le 21 juillet 1949, dans la ville d’Aubervilliers. Son caractère particulièrement discret en fait une personnalité reconnue pour son travail mais peu connue. Il semble en effet cultiver le mystère qui plane autour de lui depuis sa jeunesse, lui qui ne s’expose publiquement qu’à de très rares occasions.

Peu d’informations sur sa vie sont connues avant la période des années 1970. À partir de cette décennie, on sait qu’il fait ses premières armes au sein de l’agence publicitaire Publicis, au sein de laquelle il officie en qualité de directeur artistique. A compter de la décennie 80, le monde de la musique lui fait les yeux doux puisque Jean-Baptiste Mondino met ses talents au service de la création de pochettes de disques. Cette nouvelle activité l’amène notamment à travailler en partenariat avec le photographe Gérard Ruffin.

Il est alors courtisé par de nombreuses célébrités françaises telles que Alain Chamfort, Sheila, Daniel Darc, les Rita Mitsouko ou encore Hubert-Félix Thiéfaine, qui le sollicitent pour la réalisation de leur vidéo-clip ou pour la réalisation du visuel de leur album.

En 1984, il réalise le clip d’une chanson d’Axel Bauer, clip pour lequel il ne recours qu’au noir et blanc. La chanson intitulée Cargo connaît un grand succès, tout comme son vidéo clip. Jean-Baptiste Mondino accède alors à une renommée internationale. Il fait alors l’objet de multiples sollicitations et de nombreuses stars internationales font appel à lui, comme le chanteur anglais Sting.

En 1985, il voit son travail récompensé par la remise du prix du meilleur réalisateur de clip de l’année, pour le clip de la chanson The boys of summer du chanteur Donald Hugh Henley lors de la cérémonie des MTV Video Music Awards à New-York.

En 1989, Jean-Baptiste Mondino décide de se mettre à son compte et inaugure la société Bandits Production. Parallèlement, il n’entend pas délaisser sa carrière de photographe. Très demandé par les rédactions des plus grands magazines de mode, tels que Vogue, Glamour ou encore Jalouse,

Jean-Baptiste a la réputation de parvenir à briser les codes de la photographie de mode. Il continue donc la photographie pour réaliser de nombreuses séries de modes ainsi que les unes d’un grand nombre de magazine. Il accompli ainsi le tour de force d’allier son amour de la photographie à sa connaissance du monde de la mode. Jean-Baptiste conçoit notamment un grand nombre de campagnes publicitaires pour lesquels il réalise des films ou des visuels.

En 2012, Jean-Baptiste est contacté par la marque française Parrot, spécialisée dans la commercialisation de produits de haute technologie, pour photographier Carla Bruni-Sarkozy lors d’un shooting organisé pour la création des nouveaux visuels publicitaires de la marque qui connaissent un certain succès.

Jean-Baptiste Mondino est sans conteste l’un des photographes français les plus reconnus et adulés du monde de la mode, milieu dans lequel il n’hésite pas à défier les conventions obsolètes qu’il se plaît à dépasser.

 

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés