Guide à l’intention des femmes qui souhaitent améliorer leur style personnel

 

Guide à l’intention des femmes qui souhaitent améliorer leur style personnel

 

Votre garde-robe vous donne l’impression d’être enfermée dans un style qui ne vous correspond pas vraiment ? Malgré tout vous avez toujours envie de vous sentir mieux dans vos vêtements et d’être plus confiante dans des tenues qui reflètent votre propre style vestimentaire ? 

Croyez-le ou non… 

 

Avoir un dressing chic est bien plus simple que vous ne l’imaginez

 

Depuis bientôt 10 ans, Mademoiselle Grenade offre des conseils et des astuces mode aux femmes afin qu’elles puissent façonner leur style vestimentaire et améliorer leur comportement d’achat en matière d’image et de style. 

C’est dans cet esprit que nous partageons nos meilleurs conseils en matière de style pour bien dénouer le vôtre. Il nous semble important que vous puissiez vous sentir confiante, telle la femme puissante et magnifique que vous êtes déjà. 

 

Trouvez votre style 

La prochaine fois que vous admirez l’image et le style d’une personne que vous trouvez particulièrement stylée et belle, posez-vous la question : "Pourquoi je la trouve belle et stylée ?". 

Est-ce son côté streetwear ? Est-ce parce qu’elle apparait comme une femme très glamour ? Est-ce son allure cool et décontractée ? Est-ce parce qu’elle semble toujours à l’aise malgré un style vestimentaire très près du corps ? Est-ce parce que votre regard est constamment attiré par l’assurance qu’elle dégage ? 

Devenez anthropologue et reproduisez ce style personnel qui vous subjugue. Plutôt que de juger, reproduisez ce qui vous fait vibrer chez cette personne afin de façonner votre propre style vestimentaire et votre allure personnelle. 

Il ne s’agit pas de reproduire à l’identique un look complet mais simplement de capturer l’esthétique d’un élément, d’un détail en particulier. 

Imaginons un instant que vous souhaitiez vous sentir plus (insérez votre souhait) et (insérez un autre sentiment). Maintenant, pensez aux femmes que vous admirez et qui reflètent cela dans leur comportement et dans la façon dont elles s’habillent. 

Ces femmes attirent votre attention parce qu’elles le font de manière authentique. À travers leurs choix vestimentaires, elles dégagent leurs sentiments, leurs émotions. Elles s’habillent pour exprimer ce qu’elles sont intérieurement. 

Il existe de multiples manières d’être glamour, sexy, élégantes...

Le style d’Audrey Hepburn est différent de celui de Meghan Markle ou de Margot Robbie. Quels sont les éléments qui composent chacun de leurs styles vestimentaires ? Faites un tour sur Google ou Pinterest pour analyser le style de chacune des femmes que vous admirez le plus ou qui vous font le plus vibrer. Observez, analyser et capturez ce qui vous correspond le plus et se rapproche de vos idéaux, de votre personnalité, de ce que vous souhaitez adresser aux personnes de votre entourage. 

Que souhaitez-vous communiquer ? Comment pouvez-vous transmettre votre personnalité, vos sentiments et émotions à travers vos vêtements ? 

 

Comprenez pourquoi vous aimez quelque chose pour porter ce qui est vraiment vous !

Les femmes (et les hommes) qui ont un style incroyable sont à l’écoute de leurs goûts et construisent leur garde-robe autour de ces derniers. Leur dressing est composé de pièces qui reflètent ce qu’elles sont et ce qu’elles aiment. 

En comprenant pourquoi vous aimez un vêtement en particulier, vous aurez plus de facilité à choisir des pièces qui s’harmonisent entre elles pour vous offrir un style qui vous correspond. 

Comme tout le monde, vous avez déjà entendu des phrases comme : « Oh, c’est une jolie veste. », « Cette chemise est cool », « Ce pantalon est affreux », « Je veux cette robe » ! 

La prochaine fois que vous aimez un vêtement ou que vous avez un sentiment négatif pour celui-ci (une pièce dans votre armoire, la veste d’une collègue, une robe dans un magasin…) essayez de comprendre ce qui vous amène cette affection ou ce rejet. 

Lorsque nous sommes attirées ou repoussées par un vêtement, c’est généralement parce qu’il y a un ou plusieurs détails qui nous amènent à l'accepter ou à le rejeter. Qu’il s’agisse de son étoffe, de sa couleur, de ses plis, d’un motif imprimé…il est capital de comprendre pourquoi vous l’aimez ou le détester. 

Lorsque vous commencez à prêter attention à ces détails, vous affinez votre sens du style et commencez à réaliser ce qui compte pour vous. Vous déterminez quelles sont vos préférences en matière de style. Ces informations sont précieuses pour vous habiller avec plus de style, de classe et d’élégance. Avoir conscience des raisons pour lesquelles nous sommes attirées par quelque chose nous permet d’en faire bénéficier notre style vestimentaire personnel. 

 

Portez toutes les pièces de votre dressing au moins une fois 

Soyons honnêtes, vous avez pleins de vêtements que vous ne porterez jamais mais dont vous ne souhaitez pas vous débarrasser. 

Oubliez les astuces très en vogue de Marie Kondo. Ou en tous cas au moins pour votre garde-robe. Suivez plutôt les conseils que nous vous offrons pour faire de la place dans vos armoires, sans dépenser d’argent ni trop de temps. 

Porter chacun des vêtements de votre dressing vous conduira inévitablement vers un des deux sentiments suivants : soit une nouvelle vigueur et une éventuelle inspiration, soit le sentiment évident que le vêtement concerné doit disparaitre. 

Si vous êtes mitigée à l’idée d’abandonner un vêtement, laissez-le de côté un instant et enfilez-le à nouveau un peu plus tard. Vous finirez par y voir plus clair et saurez si ce vêtement mérite d’être conservé ou non. 

Portez chacun de vos vêtements, y compris ceux que vous n’avez jamais portés. Lorsque vous les aurez tous portés, vous serez à même de voir quels sont ceux qui vous ressemblent, vous permettent de vous sentir confiante et ceux qui nuisent à l’image que vous souhaitez offrir et qui ne correspondent pas vraiment à votre personnalité. 

 

Armez-vous d’une compétence indispensable

Comme dans beaucoup de discipline faisant appel à la créativité, comme la peinture, la musique…vous devez maîtriser les règles comme une pro afin de pouvoir les enfreindre par la suite, comme une artiste. 

Regardez les grands noms de la gastronomie française par exemple : le style personnel d’un grand chef se développe mieux lorsque la créativité rencontre la compétence. Mais se faire un nom au milieu des batteries de cuisine ne se fait pas tout seul. Il est capital d’apprendre à manier les couteaux, les découpes, les temps de cuisson…afin de progresser pas à pas dans les arts culinaires. Bien entendu, parfois cela vient naturellement mais, le plus souvent, c’est l’aboutissement d’efforts combiné à l’expression de soi qui finit par conduire au talent et à la renommée. Affinez vos compétences et vous aurez vous aussi plus de liberté pour jouer avec la mode. 

N’hésitez pas à suivre les maîtres qui partagent leur expertise sur les réseaux sociaux, les blogs, les sites spécialisés, etc.

Renseignez-vous sur les fondamentaux de la mode et du style et appliquez les enseignement reçus lors de vos lectures et de vos découvertes. N’hésitez pas à parcourir les différents articles de Mademoiselle Grenade, par exemple. Nous vous promettons que vous aurez bientôt l’assurance de faire des choix sophistiqués. Vous vous sentirez plus à l’aise pour explorer votre créativité et élargir vos horizons. Votre style personnel est au bout du chemin. 

 

Comprenez et embrassez votre morphologie

Votre corps est l’accessoire de mode ultime. Il est une toile blanche et n’attend que votre talent pour se révéler comme un tableau de maitre. Lorsque nous avons du mal à comprendre comment habiller notre silhouette, cela à pour effet d’entraver notre créativité et/ou met en évidence nos doutes. On se sent limitée dans nos choix vestimentaires et on finit par faire face à une frustration importante. C'est pourquoi vous devez connaitre et comprendre votre morphologie

 

Connaitre votre morphologie c’est : 

  • Apprendre à jouer avec vos proportions, vos mensurations ;

  • Comprendre comment votre silhouette interagit avec les vêtements et vice-versa ;

  • Une étape essentielle pour faire des achats plus judicieux et mettre fin aux séances shopping frustrantes.

Votre corps et comme il est. Il continuera d'évoluer avec l’âge. Apprenez à aimer vos atouts physiques et à travailler votre style vestimentaire en fonction de ceux-ci. Les femmes qui connaissent leur morphologie, leurs atouts et leurs défauts savent comment habiller leur silhouette afin de la flatter. 

 

Élevez votre coiffure un cran au dessus 

Lorsqu’on se rend compte, après coup, que nous avons oublié de prêter un peu plus d’attention à notre préparation matinale, cela a généralement pour effet de diminuer notre confiance en nous et l’image que nous souhaitons offrir de nous-même. 

Imaginez un homme parfaitement habillé mais mal coiffé ou qui a oublié de se brosser les dents avant un rendez-vous galant. Imaginez aussi, par exemple, une célébrité avec une coiffure défaite sur le tapis rouge d’une festival de cinéma. Ces personnes sont certainement fabuleuses mais leurs petites négligences faussent l’image que nous avons d’elles. 

Il ne s’agit pas d’être, jour après jour, parfaitement coiffée telle un star de cinéma ou un top model, mais gardez à l’esprit qu’une simple queue de cheval peut donner l’impression que vous venez de vous réveiller comme l’image d’une personne toujours chic et élégante.

La seule différence réside dans le petit effort supplémentaire que vous ferez pour créer l’une ou l’autre de ces queues de cheval. 

N’hésitez pas à effectuer quelques changements de style de vie afin d’avoir une chevelure plus entretenue. Parcourez les tutos disponibles sur Internet, les photos d’Instagram ou de Pinterest afin de trouver de nouvelles pratiques quotidiennes et routines capillaires pour avoir une chevelure digne de votre tout nouveau style. De cette façon vous aurez plus souvent des compliments sur votre coiffure et donnerez moins l’impression de la négliger parfois.

 

Ajoutez de nouvelles nuances neutres 

Pour la plupart des gens, les couleurs neutres sont le noir, le blanc, le gris ou le bleu marine. Et ces personnes ne portent que ces teintes. 

Si vous faites parties de ces personnes que les couleurs vives effraient et/ou que que votre style vous ennuie, essayez d’incorporer des couleurs neutres alternatives. Avez-vous pensez aux teintes marrons ? Aux nuances de bordeaux ? De verts ? De crèmes ? 

Et puis, croyez-le ou non mais l’imprimé léopard est de plus en plus considéré comme neutre. C’est une bonne manière d’ajouter une note de fantaisie chic et sexy à ses tenues, non ? 

La prochaine fois que vous souhaitez acheter un vêtement dans une teinte neutre, essayez-en un dans une teinte que vous ne portez pas habituellement. 

 

Essayez ce qui vous parait d’ordinaire « too much »

Souvent, lorsqu’on fait du shopping entre amies, on entend des phrases comme : 

 

  • « Je ne peux pas me permettre de porter ça » ;

  • « On va croire que j’en fait trop » ;

  • « J’adore ce vêtement, mais les gens vont penser que je suis (insérez l’adjectif de votre choix) ».

Sortir de sa zone de confort est effrayant pour la plupart des personnes mais vous devriez comprendre que se faire remarquer n’est pas catastrophique. Vous pouvez oser ! Arrêtez de vouloir sans arrêt vous faire discrète et vous fondre dans la masse. Quoi que vous fassiez vous serez de toute manière jugée pour une chose ou une autre. Si ça se trouve, pour être passepartout, vous portez des vêtements dits « tendance » mais qui ne vous mettent pas en valeur. Alors, pourquoi ne pas faire autrement ? Faites-vous plaisir : vous ne pourrez jamais satisfaire tout le monde. 

Essayez quelque chose de nouveau, de différent, d’inhabituel. Quelque chose qui vous permette de sortir un peu de votre zone de confort : un nouveau rouge à lèvres, des chaussures un peu originales, une jupe crayon si vous ne portez que des pantalons…

Plus vous vous habituerez à porter des vêtements qui ne correspondent pas à votre style actuel (celui qui vous ennuie) et moins vous vous soucierez des petites voix qui vous empêchent de le faire aujourd’hui. Adieu les pensées comme « Je ne peux pas porter ce vêtement car on va me juger ».  Croyez-le, plus vous essaierez, plus votre style se développera et plus vous serez épanouie. 

Forcez-vous à porter des vêtements et des accessoires que vous n’avez pas l’habitude de porter. D’ici peu de temps, sans même vous en rendre compte, vous vous baladerez en tutus sur les Champs-Elysées ou avec une robe longue à sequins sans vous soucier des regards (finalement bienveillants) des passants. 

 

Utilisez des accessoires pour apprivoiser la couleur

Porter des couleurs est souvent un défi pour quiconque à l’habitude de composer ses looks avec des nuances neutres. 

Pour apprivoiser la couleur, n’hésitez pas à utiliser des accessoires. C’est un moyen simple de porter plus de couleurs et de trouver celles que vous aimez. Vous pouvez utiliser tous types d’accessoires : chaussures, sacs à main, boucles d’oreilles, écharpes, pinces à cheveux… Cette technique est non seulement simple mais fonctionne parfaitement car la couleur se marie aisément avec les nuances neutres. Ainsi vous n’avez pas à vous soucier du résultat. 

Essayez dès maintenant : tenue de couleurs neutres + accessoires audacieux, colorés ou brillants = style coloré. 

 

À vous de jouer : passez à l’action 

Essayez, changez, réessayez. Encore et encore. Faites jusqu’à ce qu’à force de faire vous n’ayez plus l’impression d’essayer. Personne ne né averti et sophistiqué. Vous n’êtes pas seule à vous demander comment vous pourriez améliorer votre style vestimentaire. Comme dit l’adage : « C’est en faisant qu’on apprend ». Apprenez ! Faites vos recherches, testez, testez encore ! Efforcez-vous d’être la meilleure version de vous-même, jour après jour. Au fil du temps, vous transformerez votre style et lui offrirez la vision que vous avez aujourd’hui. D’ici peu, vous aurez l’apparence dont vous rêvez : vous. En mieux. 



Laisser un commentaire

Les conseils mode :

10 éléments essentiels dans sa garde robe

10 pièces maîtresses dans votre dressing

Nous avons déterminé les 10 pièces incontournables de votre dressing qui vous permettront de faire face à la plupart des situations. Vous vous préparez à faire quelques achats, consultez cette liste qui vous aidera à compléter judicieusement vos différentes tenues. Investissez dans des pièces qui vous rassureront en toute occasion. 

Morphologie : Comment trouver le décolleté idéal ou l’encolure la plus flatteuse ?

Comment trouver le décolleté idéal ?

Choisir le bon décolleté ou l’encolure adaptée à votre silhouette et à la forme de votre visage est essentiel. En effet, correctement choisi, le décolleté saura attirer l’attention sur votre visage ainsi que surligner ou dissimuler certaines parties de votre anatomie.

Vous êtes ce que vous portez

Vous êtes ce que vous portez...

À quelle fréquence décidez-vous de porter la première chose que vous trouvez dans votre dressing ? Il peut être parfois fatiguant et décourageant d'être féminine. Certains jours, on aimerait pouvoir accrocher nos cheveux en chignon flou, enfiler notre vieux survêtement à capuche et nos vieilles baskets ultra-confortables.  Débarrassez-vous de la paresse qui peut vous envahir dès que vous devez vous habiller et épousez votre féminité en prenant en considération les raisons pour lesquelles vous devriez faire un effort de style.

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Comment développer son sens du style ?

Cet article sera un petit guide pratique pour bien débuter dans le monde de la mode. De temps en temps, nous recevons des courriers de clientes qui débutent dans le monde merveilleux de la mode féminine. Généralement, ce sont des personnes qui ne se sont jamais intéressées aux tendances du prêt-à-porter. Elles n’ont jamais vraiment porté attention à leurs tenues vestimentaires. Et pourtant, elles souhaitent, aujourd'hui, améliorer leur sens du style ou mieux s’habiller. Elles précisent souvent qu’elles se sentent excitées à l’idée de faire évoluer leur style personnel mais se sentent également complètement dépassées.

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

Le meilleur ingrédient pour développer votre style vestimentaire c’est le courage ! Mademoiselle Grenade vous explique pourquoi vous devriez faire preuve d’audace et de bravoure lorsque vous avez la possibilité de faire évoluer votre style habituel.