Qu’est-ce que je dois mettre ? : Code vestimentaire pour toutes les occasions.

Que ce soit pour une fête, pour un week-end ou à l’occasion d’une journée entre amis, il existe autant de codes vestimentaires différents que d’occasions. Il peut donc être difficile de deviner ce qu'il faut porter et ce, même si votre invitation mentionne que vous devez porter un modèle de robe en particulier. Il va de soi que vous ne voulez pas risquer de faire tâche en portant un jean et des baskets lors d’un évènement où tout le monde porte une robe... C'est pourquoi, Mademoiselle Grenade vous invite à  suivre ses quelques conseils pour être certaines d'être correctement habillée en toutes occasions.

En premier lieu, vous devez savoir à quel type d'événement vous vous rendez. Vous devez également vous renseigner sur l’horaire de l'événement et le temps prévu par la météo. Vous aurez alors la possibilité de vérifier que votre garde-robe comporte des tenues adéquates qui se rapprochent du code vestimentaire imposé. Si vous n’en avez pas, il sera toujours temps d’aller acheter la tenue, les chaussures assorties ainsi que des accessoires. Souvenez-vous : « Différentes occasions » signifie « différents codes vestimentaires ». Si vous les maîtrisez, vous parviendrez à impressionner et attirer les regards bienveillants en toutes circonstances. Voici quelques événements auxquels vous êtes susceptibles d'assister ainsi que les codes vestimentaires que vous devez garder en tête.

Quels vêtements porter lors d’un mariage ?

Laissez l’invitation,l’horaire et la météo être vos seuls guides. Gardez à l'esprit que, le noir est  éventuellement approprié pour un mariage qui se déroule la nuit et évitez à tout prix de porter du blanc : cette couleur est exclusivement réservée à la mariée. Même si vous souhaitez être belle et resplendissante, vous ne devez en aucun cas faire de la concurrence à la mariée, n’est-ce pas ? Donc, on évite absolument de porter du blanc. N’hésitez pas à consulter notre guide pour bien vous habiller si vous êtes demoiselle d’honneur.

 

Quels vêtements porter dans un lieu de culte ?

Quand on se rend dans un lieu de culte, il faut absolument savoir faire preuve de pudeur et de décence. L’Idéal est de porter une jupe qui tombe en dessous du genou et de vous couvrir pour ne pas dévoiler trop de peau. Evitez donc les tenues trop suggestives, les encolures profondes et décolleté trop échancré, les jupes courtes ou toutes autres tenues qui pourraient être offensantes doivent être bannies.

 

Quels vêtements porter pour un entretien d’embauche ?

La tenue que vous allez porter doit refléter le respect et l’intérêt que vous portez à l’entreprise auprès de laquelle vous postulez. Vos vêtements doivent venir en soutien de vos compétences professionnelles, démontrer que vous êtes capable et inspirer confiance. Mais votre tenue dépend du domaine d’activité de l’entreprise. Il peut donc s’agir d’une tenue formelle si vous entendez travailler dans la logistique, la rédaction, la comptabilité, le marketing et le domaine des affaires, qui impose une tenue professionnelle stricte. Au contraire, il est possible d’adopter une tenue plus décontractée pour un poste dans le domaine de la publicité, de la beauté qui impose une tenue plus chic voire branchée. Le théatre, le cinéma ou encore le mannequinat requiert davantage une tenue à la mode et des tenues près du corps qui permettent de prendre conscience de votre silhouette. N’hésitez pas à consulter nos articles « Comment s’habiller pour un entretien d’embauche » et « Comment s’habiller pour un entretien professionnel » afin d’obtenir plus de conseils détaillés.

 

Quels vêtements porter pour une réunion d'affaires ?

Il faut s’habiller professionnellement car l’impression que vous ferez avec votre tenue peut parfois faire ou défaire des accords entre les partenaires commerciaux et les entreprises avec lesquelles vous faites affaire.

 

Quels vêtements porter lors d' un premier rendez-vous ?

Soyez-vous même. Ne vous habillez pas dans le seul but d’impressionner. Vous devez êtes fidèles à votre personnalité. En outre, vous êtes censés apprendre à connaitre la personnalité et les qualités l’un de l'autre. Sinon, quand prévoyez-vous de révéler le vrai vous? A compter du deuxième, du troisième ou du quatrième rendez-vous?

 

Quels vêtements porter pour votre première rencontre avec ses parents ?

La rencontre avec ses parents se joue dès la première impression que vous ferez. Habillez-vous simplement et intelligemment. Ce n’est pas le moment idéal pour porter des talons aiguilles, des décolletés plongeants, des jupes courtes. Habillez-vous de la façon la plus classique qui soit, c’est la solution qui présente le moins de risque. Mademoiselle Grenade vous donne quelques conseils pour choisir la bonne tenue en vu de rencontrer vos beaux-parents.

 

Quels vêtements porter  pour un événement "décontracté" ?

Le terme décontracté peut convenir à de nombreuses tenues. Classique, tendance, d’affaires. Une tenue décontractée d’affaire est requise lorsque l’évènement se tient au sein des bureaux d’une entreprise, à l’occasion d’un déjeuner ou d’un happy hours car ce sont des évènements qui ont un lien avec le travail. Pour une tenue casual-chic et tendance lors d’un diner ou d’un cocktail, il est recommandé de choisir une robe de de cocktail longue et de bannir les jeans ou les shorts.

 

Quels vêtements porter pour une fête autour d’une piscine où une journée à la plage ?

Optez pour des maillots de bain qui conviennent à votre morphologie. Pour la plage, une robe longue est parfaite pour être portée sur un maillot de bain. Vous pouvez également accessoiriser votre tenue avec un chapeau, des lunettes de soleil et un sac de plage. Vous pouvez aussi consulter notre article sur le sujet : Comment s’habiller pour aller à la plage avec style ?

 

Quels vêtements porter pour une virée nocturne en ville ?

Vous avez la liberté de porter tout ce qui vous permet de vous sentir bien. Un petit truc simple, si vous avez l'intention de porter une chemise, optez pour une jupe plus longue ou un jean moulant et des talons. Au contraire, si vous optez pour un short portez des hauts plus couvrant. N’hésitez-pas à consulter notre article « Comment s’habiller pour une soirée en ville » pour choisir la bonne tenue, adaptée au programme de votre soirée.

 

Quels vêtements porter en soirée dans les boites de nuit ?

Quand vous sortez en boite de nuit, votre but est de choisir une tenue qui impressionne. Le noir se révèle être une couleur particulièrement élégante. N’hésitez-pas à découvrir ou à re-découvrir nos conseils pour vous vêtir de la bonne tenue pour sortir en boite. Où que vous alliez et quoi que vous fassiez, il y a une tenue faite pour vous. Maintenant que vous connaissez ces différents codes vestimentaires, la prochaine fois qu'un événement arrive, vous ne devrez pas vous en inquiéter car vous savez à présent comment vous habiller. Et en cas, de doute, vous pouvez consulter les articles de Mademoiselle Grenade qui regorgent de bons conseils pour vous aider à vous vêtir en toutes circonstances.

 

 

 



Laisser un commentaire

Sur le même sujet :

Comment être une personne sympathique au travail ?
Comment être une personne sympathique au travail ?
Avez-vous déjà remarqué à quel point pour certaines personnes il est facile d’être acceptées de l’ensemble des collab...
Lire la suite :
Construire la garde-robe parfaite pour le travail. 
Construire la garde-robe parfaite pour le travail. 
Que vous travailliez dans un cabinet d’avocats, dans une association à but non lucratif ou à la maison, il est import...
Lire la suite :
Des idées et des tenues… Au fil des ans.
Des idées et des tenues… Au fil des ans.
Vous souvenez-vous des années 1970 ? Nous sommes prêts à parier que oui. Dans les années 1970, les couleurs étaient «...
Lire la suite :