5 films que toute passionnée de mode doit voir.

5 Films très mode | 1ère partie

5 Films très mode | 1ère partie

5 films que toute passionnée de mode doit voir

 

Qu’il s’agisse d’un biopic sur la première fashionista de l’histoire, d’un film très rock’n’roll ou du premier film d’un célèbre créateur de mode, cet été est le moment idéal pour plonger dans ces films où la mode tient un rôle important. Vous ne savez pas quoi regarder ce soir ? Parcourez cet article qui vous donnera certainement quelques idées. 

 

5 films que toute passionnée de mode doit voir

 

LA FAMILLE TENENBAUM (2002)

LA FAMILLE TENENBAUM (2002)

Genres : Comédie - Drame | Note : 3,4

Le pitch en détails :

Chez les Tenenbaum, les enfants ont toujours été des génies. Tout jeune, Chas était déjà un maître de la finance, Margot une dramaturge exceptionnelle et Richie un joueur de tennis hors pair. Mais un jour, Etheline, leur mère, demande le divorce. Elle ne supporte plus le caractère égoïste de Royal Tenenbaum, son mari. Cette crise familiale a une influence négative sur le développement personnel de leurs progénitures. Vingt ans plus tard, Royal écume les palaces, Etheline s'adonne à l'archéologie, Chas tente d'élever ses deux fils après la mort de son épouse, Richie est un champion déchu et Margot s'est mariée avec un psy. Le père Tenenbaum annonce bientôt à ses enfants qu'il ne lui reste plus longtemps à vivre. Il souhaite se réconcilier avec eux et s'invite dans la maison familiale en prétextant une grave maladie.

Le point mode :

Dans le film de Wes Anderson, devenu culte pour tous les fans de mode, chaque membre de la famille Tenenbaum est identifié par un style personnel très particulier que l’on pourrait même parfois qualifier d’ironique. Voici en détails les caractéristiques de ces personnages iconiques.

 

Margot Tenenbaum, un génie littéraire joué par Gwyneth Paltrow :

Son style se distingue par son grand manteau de fourrure en vison et son sac « Birkin » de chez Hermès. Sous son manteau, elle porte une robe polo à rayures Lacoste qui lui donne presque une image enfantine. Plusieurs créateurs se sont inspirés du style vestimentaire de Margot et ont créée des collections complètes en partant de ses tenues : Gucci, Maison Kitsune, Céline, Fendi, Miu Miu, Jil Sander…

 

Richie Tenenbaum, un prodige du tennis joué par Luke Wilson :

Son style se compose d’un blazer oversized surdimensionné, de bandeaux absorbants et de lunettes de soleil. Ce style vestimentaire surprenant a inspiré Band of Outsiders, comme Thom Browne.

 

Chas Tenenbaum, un génie des mathématiques joué par Ben Stiller :

La plupart du temps, Chas est habillé d’une survêtement Adidas rouge. Cette mode très « sportive » a été reprise depuis par de grands noms : Marc Jacobs, Valentino…

 

Etheline Tenenbaum, archéologue et auteure est jouée par Anjelica Huston :

Dans le film, Etheline apparaît souvent avec des ensembles tailleurs un peu courts. Paco Rabanne, Burberry, et Rochas ont visiblement aimé l’idée de tailleurs jupes courtes et ont adopté la puissance de ces ensembles dans les collections qui ont suivi le film. Par ailleurs, Etheline, femme intelligente qui veut également paraître sexy, porte de longues robes de dentelle. Chloé, Proenza Schouler et La Perla font partie des marques qui ont été inspirées par ce style de robes et qui l’ont transformé afin d’en faire une tenue de tous les jours.

 

A BIGGER SPLASH (2016)

A BIGGER SPLASH (2016)

Genres : Policier - Drame | Note : 2,6/5

Le pitch en détails :

Lorsque la légende du rock, Marianne Lane, part sur l’île méditerranéenne de Pantelleria avec Paul, son compagnon, c’est pour se reposer. Mais quand Harry, un producteur de musique iconoclaste avec qui Marianne a eu autrefois une liaison, débarque avec sa fille Pénélope, la situation se complique. Le passé qui ressurgit et beaucoup de sentiments différents vont faire voler la quiétude des vacances en éclats. Personne n’échappera à ces vacances très rock’n’roll…

Le point mode :

A bigger splash est un film de mode emblématique. Dior a conclu un partenariat exclusif avec le cinéaste Luca Guadagnino, et tout ce que Marianne porte, de ses lunettes de soleil à ses robes de soirée dos nu, sont signé de la maison Dior. Petit points bonus ? Le film a été salué par la critique au festival du film de Venise.

 

MARIE-ANTOINETTE (2006)

MARIE-ANTOINETTE (2006)

Genres : Historique - Biopic - Drame | Note : 3,3/5

Le pitch en détails :

Évocation de la vie de la reine d'origine autrichienne, épouse mal-aimée de Louis XVI, guillotinée en 1793. Au sortir de l'adolescence, une jeune fille découvre un monde hostile et codifié, un univers frivole où chacun observe et juge l'autre sans aménité. Mariée à un homme maladroit qui la délaisse, elle est rapidement lassée par les devoirs de représentation qu'on lui impose. Elle s'évade dans l'ivresse de la fête et les plaisirs des sens pour réinventer un monde à elle.

Le point mode :

Si les robes qui apparaissent dans le film de Sofia Coppola ne correspondent pas toujours au style de l’époque, il faut tout de même reconnaître que la vision douce et sucrée que nous offre la costumière, Milena Canonero, est un plaisir absolu à regarder. Milena a d’ailleurs reçu l’Oscar de la meilleure création de costumes en 2007. Il est utile de rappeler par ailleurs que Marie-Antoinette était passionnée par la mode et qu’elle en fit une véritable occupation à plein temps. Elle n’hésita pas d’ailleurs à nommer Rose Bertin, une marchande de mode, ministre des modes. Les deux femmes révolutionneront le monde de la mode en posant les prémices de la Haute Couture et en créant des nouvelles tendances comme la robe à la polonaise.

 

PRESQUE CÉLÈBRE (2001)

PRESQUE CÉLÈBRE (2001)

 Genres : Comédie dramatique - Musical | Note : 3,6/5

Le pitch en détails :

Dans les années 70, William Miller, un adolescent de quinze ans, ne vit que pour la musique rock. Ce qu'il souhaite le plus au monde, c'est écrire des articles sur cette musique qu'il aime tant. Il envoie un essai au magazine Rolling Stone dans l'espoir de devenir journaliste. Son talent n'est pas passé inaperçu : on est prêt à l'envoyer suivre le groupe Stillwater en tournée afin qu'il fasse un reportage sur eux. Le rêve devient réalité ; malgré les objections d'Elaine, sa mère, William s'engage dans cette folle aventure.

Le point mode :

Des costumes pointus dans le film Réservoir Dogs à l’emblématique Mia Wallace jouée par Uma Thurman dans Pulp Fiction, nombreuses sont les tenues signées de la costumières Betsy Heimann qui font partie des tenues iconiques du cinéma. L’un de ses films préférés ? Presque célèbre. Grâce, en grande partie, à son dressing vintage, le film a ramené les spectateurs dans les années 1970. Pantalons évasés en patte d’éléphant, T-shirts délavés, vestes en daim… Toutes ces pièces (à l’exception d’un blue jean) ont été confectionnées par ses soins. Betsy Heimann est un peu le génie de la lampe d’Hollywood, celui qui fait des miracles au département costumes et tenues vestimentaires.

 

A SINGLE MAN (2010)

A SINGLE MAN (2010)

Genre : Drame | Note : 3,8/5

Le pitch en détails :

Los Angeles, 1962. Depuis qu'il a perdu son compagnon Jim dans un accident, George Falconer, professeur d'université Britannique, se sent incapable d'envisager l'avenir. Solitaire malgré le soutien de son amie la belle Charley, elle-même confrontée à ses propres interrogations sur son futur, George ne peut imaginer qu'une série d'évènements vont l'amener à décider qu'il y a peut-être une vie après Jim.

Le point mode :

A single man est le premier film du créateur de mode Tom Ford. Colin Firth interprète un homosexuel récemment veuf qui entame une relation avec l’un de ses étudiants. Certaines scènes du film semblent fraîchement sorties des pages d’un magazine. Julianne Moore - muse de longue date de Tom Ford - porte des vêtements que l’on pourrait tout à fait voir lors d’un défilé de mode. Arianne Philips, chef costumière sur le film, recherchait des vêtements vintage comme la fameuse robe de soirée noire et blanche pour créer le style vestimentaire de Julianne Moore. La garde-robe de Charley, personnage joué par l’actrice, est également composée de robes fourreaux, de pantalons évasés… Un style qui s’accorde parfaitement avec ses chignons volumineux et son maquillage. Pour son premier essai, Tom Ford a réalisé le film comme s'il s'agissait d'un grand défilé de mode et c’est une vrai réussite.

 

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés