5 Films très mode | 2ème partie

Découvrez 5 films où la mode tient un rôle important !

 

La mode a toujours fait partie de l’histoire du cinéma. Chaque film, à sa manière, est un commentaire ou un portrait de la mode portée à l’époque que le film décrit. Si la plupart des cinéastes ne se concentrent pas sur le vêtement en particulier, d’autres l’ont fait et le font encore. Certains réalisateurs le font d’une manière novatrice, parfois de façon provocante mais quelquefois certains rendent tout simplement hommage aux classiques de la mode.

Dans cette liste de cinq films que toute passionnée de mode doit avoir vu au moins une fois, les vêtements ne sont pas simplement des costumes destinés à habiller un personnage. Ils contribuent souvent à l’esthétique même du film, à la personnalité du personnage, etc.

Ces cinq films ne traitent pas forcément de la mode ou de l’industrie de la mode. Ce sont plutôt des films que vous devriez voir si le sujet vous passionne, parce que vous aimez constater l’évolution de la mode à travers les époques ou bien même pour trouver de nouvelles sources d’inspiration.

 

5 films pour les passionné(e)s de mode féminine et masculine !

 

ZOOLANDER 2 (2016)

ZOOLANDER 2 (2016)

Genre : Comédie | Note : 1,9/5

Le pitch en détails : 

Quinze ans après avoir envoyé Mugatu derrière les barreaux, Derek Zoolander et son rival/meilleur ami Hansel, évincés de l’industrie de la mode suite à une terrible catastrophe, mènent des vies de reclus aux deux extrémités du globe. Mais lorsqu’un mystérieux assassin cible des popstars célèbres, les deux has-been des podiums se rendent à Rome pour reconquérir leur couronne de super mannequins et aider la belle Valentina, de la Fashion Police d’Interpol, à sauver le monde. Et la mode.

Le point mode : 

Bien entendu, Zoolander 2 se moque impitoyablement de l’industrie de la mode. Cependant, les nombreuses participations (Marc Jacobs, Vera Wang, Alexander Wang, Kate Moss, Naomi Campbell, Valentino, Jourdan Dunn…) prouvent que cette industrie est plus que disposée à rire d’elle même à l’occasion. La chef costumière Leesa Evans a d’ailleurs cherché à créer un équilibre entre la vraie Haute Couture et l’univers absurde dépeint dans le film. Elle confie : « On a cherché à déterminer quels créateurs correspondaient le mieux à nos personnages. Je suis partie de vraies pièces et j’y ajouté mes propres designs pour parvenir à cette fusion entre couture et comédie. D’un point de vue vestimentaire, on voulait que le film soit 50% Haute Couture, 50 % comédie. »

 

L’OMBRE D’EMILY (2018)

L’OMBRE D’EMILY (2018)

Genres : Thriller - Policier | Note : 3,6/5

Le pitch en détails :

Stephanie, une mère célibataire et veuve, travaille comme vlogger dans le Connecticut. Lorsque sa meilleure amie disparaît mystérieusement, Stephanie décide de mener son enquête. Au cours de son investigation, elle va explorer le passé de la jeune femme et faire des découvertes surprenantes.

Le point mode : 

La star Blake Lively offre d’incroyables moments de styles dans ce film de Paul Feig. Renée Ehrlich Kalfus, chef costumière, n’a pas eu à chercher l’inspiration bien loin. En effet, elle a déclaré au magazine Vanity Fair : « Le réalisateur Paul Feig porte des costumes trois pièces tous les jours. L’idée d’habiller Emily comme Feig nous a frappé l’esprit quasi simultanément et Blake et moi-même avons décidé que ce serait le style vestimentaire de son personnage. »

Kalfus a pu fouiller dans les pièces d’archives de Ralph Lauren pour trouver les costumes portées par Emily. Kalfus a ensuite parcouru les antiquaires à la recherche d’accessoires comme des pinces à cravate, des chaines de montres à goussets afin de compléter les looks masculin/féminin d’Emily. Au final, l’ombre d’Emily est un thriller très stylé, aussi agréable à regarder pour son intrigue que pour le style vestimentaire très personnel du personnage interprété par Blake Lively. 


YVES SAINT LAURENT (2014)

YVES SAINT LAURENT (2014)

Genres : Biopic - Drame | Note : 3,7/5

Le pitch en détails : 

Paris, 1957. À tout juste 21 ans, Yves Saint Laurent est appelé à prendre en main les destinées de la prestigieuse maison de haute couture fondée par Christian Dior, récemment décédé. Lors de son premier défilé triomphal, il fait la connaissance de Pierre Bergé, rencontre qui va bouleverser sa vie. Amants et partenaires en affaires, les deux hommes s’associent trois ans plus tard pour créer la société Yves Saint Laurent. Malgré ses obsessions et ses démons intérieurs, Yves Saint Laurent s’apprête à révolutionner le monde de la mode avec son approche moderne et iconoclaste.

Le point mode : 

Impossible de passer à côté de ce biopic qui retrace plus de dix ans de carrière prolifiques du  grand couturier français. On adore bien entendu la prestation de Pierre Niney ainsi que celle de Charlotte Le Bon et on se régale également des costumes, esquisses ainsi que des vraies pièces d’archives qui apparaissent dans le film. Par exemple, la scène du premier défilé est réalisée avec de vraies robes Yves Saint Laurent, prêtées par des musées ou la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent. Les croquis qui apparaissent dans le film sont également des originaux, tout comme certains dialogues.

 

REVIENS MOI (2007)  

REVIENS MOI (2007)

Genre : Drame | Note : 3,9/5

Le pitch en détails : 

Août 1935. Malgré la canicule qui frappe l'Angleterre, la famille Tallis mène une vie insouciante à l'abri dans sa gigantesque demeure victorienne. La jeune Briony a trouvé sa vocation, elle sera romancière. Mais quand du haut de ses treize ans, elle surprend sa soeur aînée Cecilia dans les bras de Robbie, fils de domestique, sa réaction naïve face aux désirs des adultes va provoquer une tragédie et marquer à jamais le destin du jeune homme.

Le point mode : 

Véritable source d’inspiration pour les fans de mode, il est difficile de ne pas songer au film « Reviens moi » sans avoir à l’esprit l’image de Keira Knightley en train de fumer à l’extérieur d’un vieux manoir britannique vêtue d’une somptueuse robe verte. Cette robe émeraude, conçue par la costumière Jacqueline Durran, a marqué à jamais l’histoire du cinéma. Et si cette robe en soie peut être inscrite au panthéon des costumes hollywoodiens, tous les autres costumes portés sont aussi exceptionnels et inspirants. Ne manquez pas de regarder ce film et pensez à vous munir d’une boîte de mouchoirs en papier : nous vous défions de le regarder sans pleurer.

 

GATSBY LE MAGNIFIQUE (2013)

GATSBY LE MAGNIFIQUE (2013)

Genres : Drame - Romance | Note : 4/5

Le pitch en détails : 

Printemps 1922. L'époque est propice au relâchement des mœurs, à l'essor du jazz et à l'enrichissement des contrebandiers d'alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s'installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d'un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s'étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C'est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d'absolus et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats.

Le point mode : 

La costumière Catherine Martin, épouse de Baz Luhrmann, le réalisateur du film, a contacté de nombreuses personnalités de l’industrie de la mode pour préparer l’adaptation de ce roman classique de F. Scott Fitzgerald. La plus ancienne marque de vêtements des États-Unis, Brooks Brothers, a prêté 1200 costumes, Miuccia Prada a conçu 40 robes et Tiffany & Co. a conçu les serre-tête portés par Daisy Buchanan (interprétée par Carey Mulligan). La costumière a également fait appel à la société française Solstiss, spécialisée dans la dentelle, qui travaille pour de nombreuses maisons de mode comme Chanel, Dolce & Gabbana, Christian Dior, Alexander McQueen…



Laisser un commentaire

Les conseils mode :

10 éléments essentiels dans sa garde robe

10 pièces maîtresses dans votre dressing

Nous avons déterminé les 10 pièces incontournables de votre dressing qui vous permettront de faire face à la plupart des situations. Vous vous préparez à faire quelques achats, consultez cette liste qui vous aidera à compléter judicieusement vos différentes tenues. Investissez dans des pièces qui vous rassureront en toute occasion. 

Morphologie : Comment trouver le décolleté idéal ou l’encolure la plus flatteuse ?

Comment trouver le décolleté idéal ?

Choisir le bon décolleté ou l’encolure adaptée à votre silhouette et à la forme de votre visage est essentiel. En effet, correctement choisi, le décolleté saura attirer l’attention sur votre visage ainsi que surligner ou dissimuler certaines parties de votre anatomie.

Vous êtes ce que vous portez

Vous êtes ce que vous portez...

À quelle fréquence décidez-vous de porter la première chose que vous trouvez dans votre dressing ? Il peut être parfois fatiguant et décourageant d'être féminine. Certains jours, on aimerait pouvoir accrocher nos cheveux en chignon flou, enfiler notre vieux survêtement à capuche et nos vieilles baskets ultra-confortables.  Débarrassez-vous de la paresse qui peut vous envahir dès que vous devez vous habiller et épousez votre féminité en prenant en considération les raisons pour lesquelles vous devriez faire un effort de style.

Débuter avec la mode : comment développer un sens du style en partant de zéro ?

Comment développer son sens du style ?

Cet article sera un petit guide pratique pour bien débuter dans le monde de la mode. De temps en temps, nous recevons des courriers de clientes qui débutent dans le monde merveilleux de la mode féminine. Généralement, ce sont des personnes qui ne se sont jamais intéressées aux tendances du prêt-à-porter. Elles n’ont jamais vraiment porté attention à leurs tenues vestimentaires. Et pourtant, elles souhaitent, aujourd'hui, améliorer leur sens du style ou mieux s’habiller. Elles précisent souvent qu’elles se sentent excitées à l’idée de faire évoluer leur style personnel mais se sentent également complètement dépassées.

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

L’ingrédient le plus important pour avoir du style ? Le courage !

Le meilleur ingrédient pour développer votre style vestimentaire c’est le courage ! Mademoiselle Grenade vous explique pourquoi vous devriez faire preuve d’audace et de bravoure lorsque vous avez la possibilité de faire évoluer votre style habituel.